C’est début février 2022, à Saré Demba Diarra située dans la commune de Saré Coly Sallé (Vélingara) que 6 chefs de village ont échangé avec des représentants français de l’ONG « Phénix Humanitaire International » de Nantes (France). Une rencontre orchestré par Aliou Diarra le responsable local du projet de mettre en place un important programme d’agriculture et d’élevage.
Jacques Lalou et Joseph Michel représentants l’ONG nantaise « Phénix Humanitaire International » ont rencontré en Casamance (Sénégal) 6 chefs de village de la zone de Saré Coly Sallé pour mettre en place un important programme d’agriculture et d’élevage.
« A la demande d’Aliou Diarra, nous sommes venus ici pour étudier la faisabilité d’un projet d’agriculture et d’élevage », explique Jacques Lalou. Ce projet de mise en valeur des terres agricoles vise notamment à y exploiter le maraîchage dans un objectif de développement local.
« Nous avons ici un potentiel de production intéressant », souligne Joseph Michel, professeur d’agronomie et professeur dans une école d’agriculture en Haïti, « les terres sont fertiles et les conditions climatiques y sont favorables ». Outre le caractère agricole du projet, ce dernier permettra aux jeunes comme aux femmes du département de Vélingara d’envisager un avenir sur leur terre natale.
Si le projet réclame beaucoup de moyens financiers, tous ici sont très confiants et conscients que le programme ne se fera pas en un jour. Mais les chefs de village présents ont vivement remercié Aliou Diarra et ses partenaires pour le choix de leur localité : « Nous pensons que c’est un projet qui vient à son heure et nous espérons qu’avec l’engagement de tous nous aurons de bons résultats», confie l’un d’eux.
©Photo : Babacar DIOUF
Source : Vélingara : un projet d’agriculture et d’élevage pour fixer les jeunes – KoldaNews
Contact Phénix Humanitaire International
Presidence Marcel et Yveline Sauvourel Lebreton
Contact : [email protected]
0637085737