En anticipation de la saison Africa 2020 lancée par l’Institut Français, deux conférences-concerts consacrées à l’Afrique auront lieu aux Champs-Libres lors des Trans Musicales.
Depuis 37 éditions, de nombreux artistes africains répondent présents pour participer aux Trans Musicales de Rennes. Les musiques africaines sont régulièrement évoquées lors des conférences-concerts du festival, il est donc tout naturel que cette programmation vous plonge en avant première dans la future « saison de l’Afrique » de juin 2020.
Cette année, deux conférences-concerts célébreront l’Afrique et une exposition intitulée “L’Afrique aux Trans Musicales” est visible à l’Ubu lors des soirs de concert, dans l’espace bar de la salle.
Programme des conférences-concerts :
Vendredi 6 décembre à 14h00
Les Multiples visages de la musique dans l’Afrique d’aujourd’hui avec un concert de Continuadores.
À travers huit portraits d’artistes et de groupes actuels, cette conférence décrira la diversité musicale du continent africain ; une impressionnante mosaïque où cohabitent trois tendances : tradition, innovation et mondialisation.
Samedi 7 décembre à 14h00
Les conditions de la création musicale aujourd’hui en Afrique avec un concert de Guiss Guiss Bou Bess.
Depuis l’avènement du concept de world music dans les années 1980, de nombreuses évolutions ont eu lieu en Afrique en matière de création, production, et diffusion de la musique. Différents acteurs viendront en témoigner dans le cadre d’un tout nouveau format de conférence.
La salle de conférence des Champs Libres est équipée d’une boucle magnétique.
Entrée gratuite, sans réservation (sauf groupes) dans la limite des places disponibles
Groupes accompagnés : réservation auprès de Lucie Beignet [email protected]
Pour en savoir plus : https://www.lestrans.com/a-venir/trans2019-les-conferences-concert-celebrent-lafrique/
Les Champs Libres se situent au 10 Cours des Alliés, 35000 Rennes