Nantes ? De qui viens-tu ? D’où viennent tes richesses ? Quel est ton sucre ?
Nantes ? Que dis-tu de moi ? Que places-tu dans mes mains ?
Nous vivons à Nantes. Et chaque jour nous croisons, sur ses pierres, dans les noms des ses rues, sur ses bords de Loire, la violence de l’Histoire : Nantes, premier port négrier de France. Certains jours cette Histoire nous arrête, nous parle, d’autres jours elle glisse sur nous. Et pourtant nombres de nos gestes, de nos pensées ont pris source durant cette période. Emportés dans notre présent, nous oublions que ce qui s’est joué à cette époque est le socle de l’économie, des dominations et de l’industrialisation actuels.
De 1657 à 1832, 1 745 bateaux sont partis du port de Nantes. Sur chacun de ces bateaux une trentaine d’hommes nantais pour équipage. Sur ces navires, où les marins devenaient geôliers, 360 000 hommes, femmes et enfants ont été déportés des côtes de l’ouest africain vers les plantations de cannes à sucre antillaises.
Nous souhaitons nous emparer des ces événements, les réveiller, et les laisser nous pénétrer. Que dans nos corps se mélangent le passé et le présent.
Sucre amer
Dans une mise en scène qui laisse la part belle à l’anachronisme, créant des fissions, des fusions entre le passé et la contemporanéité, la Cie Rouge Delta s’amuse à superposer les couches d’espace-temps entre le XVIIème siècle et aujourd’hui, de Nantes à l’Océan, de la côte de Calabar à Haïti.
Enfin, comme fil rouge de ce spectacle « Du Sucre sur les Mains » se penche sur l’histoire du sucre. Le sucre devient alors la matière première d’une scénographie originale.
Une pièce riche en sucre avec une mise en scène qui ne manque pas de sel !
COSMOPOLIS
Mercredi 11 mai à 20 heures (à partir de 8 ans)