Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), qui se tient tous les trois ans, devrait se avoir lieu en 2021 à Dakar, au Sénégal. Pour le moment les dates exactes ne sont pas connues.
L’événement a pour objectif de faire un bilan sur les relations entre Pékin et l’Afrique, qui se sont considérablement étoffées au cours des deux dernières décennies. Tant et si bien que la Chine s’impose comme premier partenaire commercial du continent africain.
Ces rencontres devraient se dérouler dans un contexte singulier ; puisque la pandémie a poussé le géant asiatique à distribuer masques et vaccins à ses partenaires africains.
De leur côté les pays occidentaux reprochent à la Chine de placer les pays les plus vulnérables dans une situation de dette en multipliant les projets d’infrastructures.
Récemment Ken Ofori-Atta, le ministre des Finances du Ghana, a déclaré que « l’Afrique a toujours été un échiquier sur lequel s’exerce la rivalité entre grandes puissances depuis la décolonisation » et d’ajouter : “Cela ne nous a pas aidés du tout”, dit-il.