Mercredi 10 juin 2020, à Saint-Herblain, près de Nantes, les bénévoles de l’association « Orthopédie sans frontières » ont chargé un camion de matériel médical divers, tels des fauteuils roulants, des lits médicalisés, des déambulateurs, ou encore un cabinet dentaire démonté ! Un container en partance pour le #Cameroun.
Créée en 1986 par Maxime Audrain, un orthopédiste nantais, l’association a tissé des partenariats dans une trentaine de pays dans le monde, notamment en Afrique, en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. « Dans tous ces pays, nous avons un partenaire responsable, gage de l’efficacité de nos actions », explique Pierre Grenon, l’ancien président. L’association compte une cinquantaine de bénévoles.
« Aujourd’hui, ce matériel est envoyé au centre hospitalier communal de Mbalmayo, à proximité de Yaoundé », explique Marguerite Awouble, de l’association « Socle » du Cameroun, partenaire d’Orthopédie sans frontières. Et Marguerite Awouble d’ajouter “Il est à noter que pour financer le transport par bateau de ce conteneur, des particuliers, désireux d’expédier leurs effets personnels au Cameroun les ont confié à l’association Socle du 237 qui leur a ainsi appliqué des prix associatifs. C’est à ce prix que les personnes vivant avec un handicap moteur pourront recevoir et des fauteuils roulants et des déambulateurs”.
« Nous avons besoin de financement pour renouveler le véhicule qui nous permet de récolter le matériel médical », signale William Babillon le nouveau président.
Saint-Herblain. De Saint-Herblain, le matériel médical va au Cameroun
Photo ©Ouest France (avec nos remerciements)