Le 11 mars 2020, à l’occasion d’un vernissage d’une exposition présentant des œuvres d’artistes rwandaises, l’association Twiyubake a invité les Nantaises et Nantais à une soirée en l’honneur des femmes rwandaises au Label Escale à Nantes.
Attention. Cette expo est annulée pour cause de Covid19
C’est au Label Espace situé rue Joffre à Nantes, que l’association Twiyubake a décidé d’installer, durant tout le mois de mars 2020, une exposition d’œuvres d’art réalisées par des femmes rwandaises. « Notre association, explique Denise Milet, Présidente de Twiyubake, a pour mission d’accompagner les associations locales au Rwanda qui travaillent avec les femmes à permettre l’insertion professionnelle des jeunes du Rwanda sortis du système scolaire sans aucune qualification ».
Mais Twiyubake accompagne aussi les femmes rwandaises à travers des actions socio-économiques et de développement.
C’est donc pour mettre à l’honneur ces femmes rwandaises que l’association, qui représente la diaspora rwandaise à Nantes, a imaginé présenter des tableaux, des bijoux, des livres et même des spécialités culinaires rwandaises au public nantais le temps d’une rencontre…
Gaël Faye à Label Escale à Nantes
Durant cette soirée, Twiyubake a proposé un débat ouvert sur le Rwanda, avec au programme la projection privée de quelques images de la bande annonce du film « Petit Pays » de Gaël Faye, mais aussi des séquences d’un reportage sur les femmes rwandaises véritables piliers de la vie économique et politique du Rwanda.
« Notre objectif est de construire au Rwanda un centre de formation professionnelle axée sur les métiers utiles au développement durable en valorisant l’éco-tourisme, l’artisanat, l’agri-élevage responsable », souligne Denise Millet, « cette soirée est donc aussi un appel aux dons ».
Twiyubake
Tél. : 06 66 55 71 18
LABEL ESCALE
Café Coworking Salles de réunion – Nantes
Espace de coworking
57 Rue Maréchal Joffre, 44000 Nantes