On peut croire aux porte-bonheurs ou non, aux signes, aux symboles… incarnés par des objets. Et lorsque ceux-ci font la paire, c’est comme faire coup double sur la chance, non ? Connaissez-vous le #Calao (#Kalao) de la Cote d’Ivoire ? C’est un sacré oiseau, un oiseau sacré ! Découvrez cet animal fascinant avec Akwabassa.
Les sculptures Africaines se distinguent autant pour leur beauté que par ce qu’elles incarnent des ancêtres et les symboles qui transmettent leur force à la communauté. Une œuvre d’art a une histoire, un objet d’art aussi, Akwabassa situé au Loroux Bottereau vous invite à découvrir celle du Calao.
Le calao (ou kalao) est un drôle d’oiseau sacré de Côte-d’Ivoire, mythique et vénéré par l’ethnie Sénoufo qui en a fait emblème. C’est le protecteur des villages et des maisons.
Un ventre bombé fait de lui un symbole de fécondité et de fertilité. En effet le ventre gonflé représente la maternité. Mais ce gros ventre personnifie aussi celui qui sait beaucoup mais qui ne dit mot. Son bec long et pointu incarne lui aussi celui qui parle peu, mais à propos de ce bec, on pourrait dire bien des choses en somme puisque étant crochu il est l’attribut des organes sexuels de l’homme et évoque la prospérité…
Enfin, le large dos du Kalao témoigne de sa fore à endurer les événements et à protéger les siens.
Dans les mythes sénoufo, cet oiseau fait partie des cinq premiers animaux apparus sur terre avec le caméléon, la tortue, le serpent et le crocodile. Il transporte les âmes des morts dans l’autre monde et sert généralement dans les rites initiatiques appelés poro : chez les #Sénoufos du nord de la Côte d’Ivoire, il nécessite beaucoup de temps voire toute une vie. L’initiation au Poro se déroule en trois étapes de 7 ans. Tous les jeunes garçons prennent part à l’initiation dès l’âge de 7 ans jusqu’à l’âge de 28 ans.
Un couple de Calaos à vendre
Vous aimeriez avoir un Calao à vos côtés ? Rien de plus simple. La société Sapa Internationale / Akwabassa met ce magnifique duo de bois en vente un couple, hauts d’environ 2,60 m, sculpté dans du bois lingué. Le lingué, est un bois dont la teinte varie du brun doré au brun rouge pâle avec parfois des veines sombres. C’est un bois assez dur qui nécessite des outils très tranchants. Le sculpteur doit se purifier avant de s’introduire dans la forêt, et choisir le bois qu’il croit le plus approprié, invoquer à l’esprit de l’arbre, et procéder à la sculpture.
Actuellement, ce couple de Calaos est à découvrir dans le hall de la mairie du Loroux Bottereau –allez vite le voir avant qu’il soit vendu.
Vous pouvez profiter d’être au Loroux Bottereau pour venir voir et pourquoi pas acquérir d’autres objets tout aussi passionnants et utiles, étonnants et décoratifs lors de la porte ouverte du 20 juin 2020 à l’occasion de la liquidation totale du stock d’Akwabassa pour cause de déménagement.
Prix de vente à débattre 3500 euros / pièce
Voir aussi “journée porte ouverte #liquidation” : https://maisonafrique-nantes.org/des-objets-deco-et-art-africains-en-destockage-au-loroux-bottereau-chez-akwabassa/
Sapa Internationale / Akwabassa
509 Rue Louis Lumière
Z.I Noé Bachelon
44430 Le #Loroux #Bottereau
Tél: 06 42 98 66 38