Nantes. Le Théâtre Rue de Belleville présente “lois d’exception”

New-York, dans les années 30. Harlem incarne cette époque de pleine effervescence, celle du Harlem renaissance, un élan libérateur pour l’Amérique noire. Isis et Soudan explorent l’évolution des peuples afro descendants dans le monde…

Un voyage dans le passé et dans le présent. Une projection du futur

Une même passion réunit ces deux amis et voisins (Isis et Soudan): le spiritisme. Ils voyagent ainsi dans le passé comme dans le futur et confrontent leurs connaissances sur les anciens royaumes, les oppressions et les résistances au fil du temps. Malgré la ségrégation, l’époque est prometteuse, un vent de libération illumine les esprits tandis que se dessinent les prémices des mouvements des droits civiques. Pendant ce temps, à Paris, on commence à parler de négritude… Une occasion d’entendre les chants d’artistes engagés comme Myriam Makeba, Fela Kuti, ou encore James Brown.

Performance artistique de et par Rachel Fandi et Peter Lema

Durée: 1h10′ + 20mn échange avec le public

Chanteuse de Jazz, Soul, Rachel Fandi est une artiste Franco-béninoise. Metteur en scène et interprète dramatique, Peter Lema est un artiste d’origine Kongolaise.

« Lois d’exception » est le résultat d’un travail de recherche et d’écriture qui s’appuie sur des faits historiques réels. La Performance convoque des monologues, dialogues, chants, musiques, voix off et projections d’images.

La scène se déroule dans un salon, avec un décor minimaliste : 3 pupitres, deux chaises, une table, un pot de fleur et quelques accessoires (masques…)

1er avril 2022 : THÉÂTRE RUE DE BELLEVILLE – 19 Rue de Belleville, 44100 Nantes

RESERVATION : 02 40 69 62 20 / r[email protected].