L’écrivain sénégalais Mohamed MBougar Sarr, 31 ans, est l’un des quatre finalistes du Goncourt 2021, qui sera remis ce mercredi. Auteur de “La plus secrète mémoire des hommes”, il signe une critique acerbe du colonialisme, et des préjugés raciaux actuels de la société française.
Mohamed Bougar Sarr est né à Dakar en 1990. Après le lycée militaire de Saint-Louis, c’est en France qu’il suit une classe prépa littéraire à Compiègne puis ce sera un Master en “Arts et Langages” à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Pui il se lance dans l’écriture…
Aujourd’hui, le quatrième roman de Mohamed MBougar Sarr (auteur sénégalais) « La plus secrète mémoire des hommes », est en lice pour le Prix Goncourt 2021 avec un vrai-faux thriller notamment engagé, qui entraîne embarque le lecteur de Paris à Amsterdam, de Dakar à Buenos Aires. On passe d’un point de vue à l’autre au gré des protagonistes. Face à lui Christine Angot (Le voyage à l’Est), Louis-Philippe Dalambert (Milwaukee Blues) et Sorj Chalendon (Enfant de salaud)…
S’il espère remporter ce Prix, Mohamed MBougar Sarr s’est déjà exprimer face à la presse en dénonçant à l’avance « le portrait que les médias pourraient être tenté de faire lui en le réduisant au fait qu’il serait seulement le quatrième “Goncourt noir” depuis René Maran il y a 100 ans tout juste ».
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. Editions Philippe Rey. 448 pages. 22 euros.
http://www.philippe-rey.fr/livre-La_plus_secr%C3%A8te_m%C3%A9moire_des_hommes-504-1-1-0-1.html