
Les perspectives pour l’année en question ont été présentées faisant salle comble
La Maison de l’Afrique à Nantes a eu l’honneur d’accueillir Ataya Citoyen 2025 pour un débat avec une salle comble et une grande participation du public sur La Diaspora Sénégalaise : Quelle implication pour le projet Sénégal 2050 ?, samedi dernier 10 mai, de 13h à 21h.
L’événement a compté avec la présence de plusieurs acteurs de l’entrepreneuriat issus de la diaspora du Sénégal afin de discuter les projets et actions destinés au développement d’une économie créative plus active et durable du pays. À l’exemple des participants, Manko Invest, Pastef Pays de la Loire, FAISE, Sunu Kom, COODECS, Afrique à Coeur, entre autres, ont pu présenter les prévisions et les actions les plus pertinentes afin de lancer le débat.
L’un des intervenants Célestin Ndour représente l’association DASS qui à pour objectifs le renforcement et la consolidation de l’apport de la diaspora dans les actions de développement économique, social et culturel du Sénégal. Actuellement, il est le président du Conseil d’administration Africa Bioconcept, organisme qui a pour mission de valoriser l’agriculture bio au Sénégal.
Khouraichi Thiam représente le FAISE – Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur, dispositif d’accompagnement des projets portés par ses concitoyens de la Diaspora. Jeune avec un parcours atypique, figure du basket sénégalais à l’international, il est engagé pour la jeunesse sénégalaise, et explicite par ces projets son patriotisme assumé face au monde dans son combat contre l’injustice. Entre le sport et la politique, Khouraichi a su développer un leadership qui lui a permis d’être un modèle de référence pour la jeunesse sénégalaise. Actuellement l’administrateur du FAISE.
Alboury Faty Diop, un profil exceptionnel à la croisée du sport, de la technique, de la gestion et du développement. Après une trajectoire parmi des formations et une expérience semi-pro dans le basket en Espagne et en France, il s’est reconverti dans la grande distribution, et après une année à l’Intec, dans la finance au service comptabilité. Aujourd’hui, il consacre pleinement son énergie aux projets de développement en Afrique, notamment au Sénégal, dans les domaines du développement local, de l’autonomie énergétique, de l’agriculture, de la transformation et de la distribution en circuit court. En parallèle, il est président de l’association SunuKôm, en valorisation des produits africains pour la création des liens économiques durables entre producteurs locaux et les marchés internationaux.
Mariama Kagni est une entrepreneuse avec un “E” majuscule qui agit par et pour les femmes ! Figure centrale à l’initiative du Salon Afrique à Coeur, dont la troisième édition sera ce week-end du 17 et 18 mai 2025, de 10h à 20h au Hangar à Banane, sa devise est “Briller Ensemble” pour aller plus loin. Convaincue de la capacité des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat et du développement, Mariama ne cesse de se battre pour le leadership féminin. Du Magazine Digital Fafa Mag, destiné aux réussites des femmes africaines, au Salon Afrique à Coeur, son objectif fondamental est de mettre en lumière les actions, les projets et les succès des femmes africaines. Afrique à Coeur est un réseau de connexions d’idées, de compétences et de solidarités entre différents porteurs de projets venants d’horizons divers ayant pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat africain dans ses différents domaines : mode, stylisme, artisanat, cosmétique, joaillerie, littérature, agrobusiness.
Kiné Gueye est une cheffe d’entreprise engagée et passionnée par le développement du Sénégal et de l’Afrique, une coordinatrice de Pastef Pays de la Loire (Nantes) et responsable de la Coopérative pour le Développement Communautaire – Sénégal 2050 (COODECS Diaspora). Elle œuvre pour une diaspora active, structurée et solidaire, porteuse de solutions concrètes pour le développement du Sénégal à travers l’action communautaire et l’innovation sociale.
MANKO INVEST est un projet initié par la diaspora sénégalaise pour l’implantation de fermes agricoles intégrées, n’étant pas seulement une structure d’investissement, c’est un mouvement , une conviction partagée, un appel à l’action pour un meilleur lendemain pour le Sénégal. Quand vous parlez de Manko Invest, vous semez une graine d’espoir. Seydina Alioune Sané est son président, avec une formation pluridisciplinaire et des expériences diversifiées au Sénégal et à l’international. Sa devise est “toujours être à la quête de solutions permettant de créer les conditions d’une richesse partagée, gage de paix”.


