Partenariat avec Hetsika et son projet Mitsangana
La Maison de l’Afrique à Nantes présente, en partenariat avec Hetsika et son projet Mitsangana, la Rencontre-Conférence Esclavage : Enjeux d’un héritage présent, le mardi 13 mai, à 18h, et l’Exposition Outre-mer — Immagration en outre-mer & présences ultramarines dans l’hexagone, du groupe de recherche ACHAC, du 28 avril au 29 mai, les deux à la Maison de quartier des Dervallières.
Rencontre-Conférence | mardi 13 mai, à 18h | à la Maison de quartier des Dervallières
Exposition Outre-mer | du lundi 28 avril au jeudi 29 mai | à la Maison de quartier des Dervallières
Rencontre-Conférence Esclavage : Enjeux d’un héritage présent
Dans le cadre du 10 mai pour les commémorations autour de la mémoire de l’esclavage, des traites négrières et de leurs abolitions, la Maison de l’Afrique à Nantes co-organise avec Hetsika une Rencontre-Conférence sous le thème Eslavage : Enjeux d’un héritage présent. Les invités de l’édition 2025 sont le spécialiste sur l’esclavage et les traites Antônio De Almeida Mendes, le poète, auteur, dramaturge et metteur en scène Jean-Luc Raharimanana, et la chorégraphe Gwen Rakotovao.
La rencontre sera modérée par Paula Caona des éditions Anacaona et compte avec une diffusion en direct par la Radio Web Alizé. Les intervenants seront également interviewés par Clé & Orelle, de l’émission Chroniques d’une cité négrière, présentée à Radio Prun’, les lundis à 19h.
Les artistes Raharimanana et Rakotovao seront en résidence avec le spectacle Mitsangana, du 12 au 16 mai, à la Maison de quartier des Dervallières, et feront une restitution ouverte au public dans le lieu, le 16 mai, à 18h30.
Dialogue à la croisée du corps et de l’esclavage colonial
Le poète, auteur et metteur en scène Jean-Luc Raharimanana propose pour la Rencontre-Conférence Esclavage : Enjeux d’un héritage présent le sublime dialogue de Mitsangana avec son œuvre Nour, une prose poétique époustouflante dont le corps est force et refuge des débâcles du monde. À la croisée de ses deux oeuvres, l’historien spécialiste en esclavage Antônio De Almeida Mendes met en contexte l’histoire de Nantes avec l’esclavage, déploie l’objectification de l’homme africain, la marchandisation et la réduction de leurs corps. Il explore en outre l’invisibilité du corps africain au fil du temps en conséquence de l’esclavage colonial.
Mitsangana signifie Lève-toi ou se tenir début en malgache. Mise en scène par Jean-Luc Raharimanana de façon impeccable, le spectacle Mitsangana compte avec la précision et sensibilité de la chorégraphe Gwen Rakotovao. Ensemble, ils entreprennent une mise en lumière du rapport du corps aux émotions, à la résistance aux implications sociales, économiques et culturelles de se tenir élevé au-delà de tout.
Les livres à la porté des mains
En promotion du livre et de la lecture, l’événement compte avec un coin librairie animé par trois acteurs majeurs : La Géothèque et sa sélection des libraires, Hetsika présentant des ouvrages malgaches, et les éditions Anacaona avec son éventail d’œuvres sur le racisme structurel, le féminisme noir, le colonialisme et la décolonisation du discours.
Exposition Outre-mer — Immagration en outre-mer & présences ultramarines dans l’hexagone
Exposition Outre-mer — Immigration en outre-mer & présences ultramarines dans l’hexagone, du groupe de recherche ACHAC, sera exposée du 18 avril au 29 mai, avec un vernissage le mardi 29 avril, à 16h, à la Maison de quartier des Dervallières.
L’Exposition retrace l’histoire des immigrations en outre-mer et les présences ultramarines dans l’hexagone, dénonçant leur manque de représentation même s’ils sont constitutifs du sol français contemporain, étant souvent relégués au second plan du récit historique national.
Cette Exposition en 12 panneaux souligne méticuleusement l’histoire de ces territoires ultramarins, leurs liens à la France, les rapports migratoires entre les différentes populations, retraçant les échanges entre les populations insulaires et hexagonales. L’exposition dévoile les régions et leurs richesses, diversités et complexités inscrites pleinement dans le récit migratoire.
Selon la spécificité de chaque région, comme la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie, Mayotte, la Guyane, Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie, elles sont héritières du partage d’une histoire commune liée à l’esclavage pour certains, à la colonisation, et à la migration.
En clôture de l’exposition, un atelier de sensibilisation sur l’esclavage est proposé par l’association Les Makiz’Arts pour les enfants du centre récréatif de la Maison de quartier des Dervallières, l’après-midi du mercredi 28 mai, en promotion de l’atelier du samedi 31 mai à Pol’n. Lors de l’atelier, les enfants seront sensibilisés sur l’esclavage tout en apprenant à réaliser un montage vidéo.
Infos Pratiques
°Rencontre-Conférence | mardi 13 mai | Maison de quartier des Dervallières
> Coin Libraire | mardi 13 mai | La Géothèque | Hetsika | Anacaona
> Radio Web Alizé | Diffusion en direct de la Rencontre-Conférence
> Chroniques d’une cité négrière avec Clé & Orelle à Radio Prun’ | Interviews avec les intervenants pour l’émission, diffusion les lundis, à 19h
°Exposition Outre-mer | du lundi 28 avril au 29 mai | Maison de quartier des Dervallières
> Vernissage | mardi 29 avril, à 16h | Maison de quartier des Dervallières
> Clôture de l’Exposition | mercredi 28 mai, avec l’atelier en sensibilisation sur l’esclavage et montage vidéo proposé par Markiz’Art | Destiné aux enfants du centre récréatif de la Maison de quartier des Dervallières
Les intervenants de l’édition 2025

Antônio De Almeida Mendes
Historien spécialiste de l’esclavage et des traites négrières du XIVe au XVIe siècle, il est aussi maître de conférences à l’Université de Nantes et membre de plusieurs centres de recherche, ainsi que du Comité pour la mémoire de l’esclavage.
Il codirige les programmes STARACO et PRALT sur les hiérarchies raciales et l’altérité dans les mondes ibériques et atlantiques, dont la thématique fait partie de ses deux derniers ouvrages.

Jean-Luc Raharimanana
Né à Tananarive, Madagascar, en 1967, Jean-Luc Raharimanana est romancier, poète, essayiste, dramaturge et metteur en scène. Artiste engagé, son œuvre mêle réflexion, poésie et engagement contre la haine. Auteur de dix-huit livres, il a reçu plusieurs distinctions littéraires.

Gwen Rakotovao
Née à Rouen dans une famille malgache, elle est danseuse, chorégraphe et fondatrice de la Gwen Rakotovao Company à New York. Formée en France puis à l’Alvin Ailey School, elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes internationaux, et remporte, en 2012, la médaille d’or du Concours international de danse de Biarritz en catégorie contemporain. Engagée, Gwen Rakotovao crée le programme humanitaire Masimihanta à Madagascar et publie un conte pour enfants, Zari l’intrépide.

Paula Caona des éditions Anacaona
Fondatrice des éditions Anacaona, Paula Anacaona traductrice, dévoreuse de bouquins, passionnée de littérature en général et brésilienne en particulier… Et également autrice depuis quelques années, à ses heures perdues.
Partenaires
Hetsika est une association créée il y a une dizaine d’années par des Malgaches et des Nantais de cœur. Son nom veut dire bouger et l’association promeut les arts et cultures traditionnelles et émergentes malgaches à Nantes, en France et à Madagascar. Convaincue que la culture est un vecteur de paix et de développement, elle s’engage depuis 2012 à offrir une éducation musicale de qualité aux jeunes adultes et enfants malgaches, en partenariat avec diverses institutions. Des créations d’opéra et de danse ont vu le jour à Madagascar, et des formations pour les métiers artistiques (musique, danse, cinéma) ont été mises en place.
La Géothèque est une librairie nantaise spécialisée dans les livres de voyage. Ouverte sur le monde et les différentes cultures, ce lieu spacieux et lumineux permet la rencontre avec des romans, des guides, des récits, de la bande dessinée, des cartes, des carnets de voyage, des beaux livres, des livres jeunesse, entre autres riches découvertes.
Anacaona
Les éditions Anacaona, fondées en 2009 par Paula Anacaona, traductrice et autrice passionnée, sont spécialisées dans la littérature brésilienne engagée. Elles publient des œuvres issues de minorités à travers plusieurs collections : Urbana (milieux urbains), Terra (héritage rural et esclavage), Época (voix contemporaines et essais féministes) et Anacaona Junior (jeunesse et diversité). La maison valorise la littérature comme outil de réflexion sociale et politique, et propose également des livres-objets soignés, mêlant textes, illustrations et esthétique, célébrant le livre papier.
Markiz’Art
L’association Makiz’Art rassemble un collectif d’artistes et de techniciens engagés dans un cinéma indépendant, loin des circuits de l’industrie. Elle soutient de jeunes auteurs, favorise la médiation entre le public et les œuvres, et développe des projets pédagogiques axés sur la pratique. L’association vise à émanciper les regards face à la pression des flux médiatiques et à toucher des publics souvent considérés comme «inaccessibles».
