Succes stories : bâtisseurs d’avenir, bâtisseurs d’Afrique

La Maison de l’Afrique à Nantes vous propose une série d’articles pour  (re)découvrir des éditeurs qui publient des livres en liens avec l’#Afrique.  Aujourd’hui les éditions Eyrolles à travers du livre  «Bâtisseurs d’Afrique», de Nathalie Madeline : un recueil de onze succès story d’hommes et de femmes pour une Afrique dynamique et prometteuse…

Les Editions Eyrolles proposent des ouvrages pour développer ses compétences professionnelles, approfondir ses connaissances ou cultiver ses passions, des outils de compréhension et d’application. Parmi les récentes publication : le livre « Bâtisseurs d’Afrique » écrit par Nathalie Madeline qui dresse le portrait d’entrepreneurs africains et présente des parcours de femmes et d’hommes africains ayant rencontré le succès.

Natifs de  Madagascar, du  Sénégal, au Mali, en Mauritanie… ou encore de France, chacune et chacun évoque sa volonté inébranlable d’aller de l’avant et d’atteindre ses objectifs dans des domaines divers, tels que : l’agrobusiness, l’énergie, la santé, l’immobilier… Chacune et chacun sont animés par la volonté de réussir mais aussi de partager leur succès avec le Continent et ses habitants. Ces entrepreneurs ont été financés et soutenus par « Investisseurs & Partenaires » groupe d’investissement dédié aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne.

On retrouve dans le livre de Nathalie Madeline : le mauritanien Sidi Khalifou qui agit pour l’accès aux services d’eau et d’électricité en zones rurales ;  le gabonais Folly Koussawo, lancer au Gabon son une entreprise de BTP ; Khadidiatou Nakoulima, créateur d’un réseau médical dédié à la femme et l’enfant au Sénégal ; Simon Rakotondrahova, qui fédère des petits producteurs à Madagascar…

Un livre passionnant et enthousiasmant

Ces témoignages sont utiles pour dresser le portrait d’une Afrique dynamique, qui va de l’avant en rendant hommage aux petites et moyennes entreprises du Continent. « Ces parcours sont tous différents, mais chacune de ces initiatives entrepreneuriales  met en évidence une envie d’agir pour développement du continent africain »,  souligne Nathalie Madeline.

D’ailleurs ce projet de livre qui apporter un éclairage nouveau  sur l’entrepreneuriat africain, a d’emblée séduit le groupe d’investissement « Investisseurs & Partenaires ». Pour Jean-Michel Severino, président de « Investisseurs & Partenaires » : « Nous savons à quel point ces entrepreneurs sont en capacité de transformer le continent africain, dans ses structures économiques, comme dans ses mentalités et ses représentations».

L’avenir de l’Afrique repose sur ses start-up

Le livre de Nathalie Madeline  met en évidence que  l’avenir de l’Afrique repose sur ses  start-up,  TPE et PME qui représentent 90 % du tissu entrepreneurial et 60 % des emplois à l’échelle du continent.

A noter que «Bâtisseurs d’Afrique» est préfacé par le chanteur A’Salfo  du célèbre groupe ivoirien Magic System, avec un avant-propos de Jean-Michel Severino, président d’Investisseurs & Partenaires.

«Bâtisseurs d’Afrique» par Nathalie Madeline, aux éditions Eyrolles, 212 pages, 18 euros (12,99 € en numérique aux formats EPUB et PDF, sans DRM).

Voir le site des éditions Eyrolles : www.editions-eyrolles.com

Voir le site Investisseurs & Partenaires : http://www.ietp.com/