Les cours à l'Université permanente proposés par la MDA
Titre : « L’Afrique et les défis du 21ème siècle. »
Que fait et fera l’Afrique des aspirations légitimes de ses populations en ce 21ème siècle ? En plus d’être confrontée aux enjeux stratégiques et géopolitiques mondiaux, l’Afrique doit en même temps faire face aux nombreux défis qui s’imbriquent et conditionnent son « développement ». Cette série de cours de 24 heures tente d’explorer parmi ces défis, ceux liés à l’éducation, à la santé, à la démographie, à la culture et au cultuel, à l’environnement et au climat, aux numériques et à l’économie.
Ces cours sont ouverts au grand public, à celles et ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur l’Afrique.
Lieu : Université Permanente.
Les intervenants :
- Alfred Romuald Gambou: « L’Afrique et les enjeux du développement : à quelle conception de l’Homme peut-elle recourir ? Quel paradigme éducatif pour l’Afrique ?» (4h). 11 et 18 avril 2024.
- Christophe Paquet(Médecin-épidémiologiste, ancien responsable de la santé à l’Agence française de développement (AFD)) : « l’impact du changement climatique sur la santé en Afrique » ( 2h). 18janvier 2023.
- Jacques Barrier, (Professeur émérite en Médecine, Université de Nantes et Président de l’association MUVACAN) : « L’Afrique subsaharienne face aux catastrophes sanitaires. Conséquences psychosociales et perspectives. (2h). Le 7 décembre 2023.
- Sylvain Meuris (Professeur, Gynécologue-Obstétricien, Doyen honoraire de la faculté de Médecine, Université Libre de Bruxelles): « Natalité, Mortalité et Perspectives de Développement en Afrique ». (2h). 21 décembre 2023.
- Dominique Franchot (Ancien Directeur de Ressources Humaines des groupes français à vocation internationale : agro-alimentaire, automobile, BTP, Métallurgie-Sidérurgie -Chimie-Mines …) : « L’avenir des sociétés africaines face aux bouleversements géopolitiques internes : le cas du Gabon. » (2h). 12 Octobre 2023.
- Michel Gakomo (Economiste et 2ème vice-Président de La Maison de l’Afrique à Nantes) : « L’Afrique face aux défis du numérique : quel est le positionnement de l’Afrique sur la 4ème révolution industrielle ? Le numérique, une chance pour l’Afrique ? » (4h). 9 et 23 novembre 2023.
- Michel Gakomo (Economiste et 2ème vice-Président de La Maison de l’Afrique à Nantes) : « L’Afrique et son intégration économique : la ZLECAF, enjeux et perspectives ». « L’avenir appartient aux grands ensembles, l’Afrique est-elle bien partie pour réussir son intégration ? Quels sont les écueils à éviter et les difficultés à surmontées ? » (4h). 14 et 28 mars 2024.
- Dieudonné Akpo (Docteur en Sciences du langage, Université de Nantes) : « Dimension discursive du cultuel et du culturel dans la pensée africaine. Quelle contribution du vodoun à l’avènement d’une spiritualité monde ? » (4h). 25 janvier et 15 février 2024.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.
Les cours de français par l’association L’Autre Classe à la MDA
Des cours de français pour les personnes exilées ne maîtrisant pas le français sont organisés par le pôle education et et sont assurés par l’association l’Autre classe. Pour vous inscrire, contactez l’association l’Autre classe, infos ici.
Les cours de langue africaine
« Il s’agit de créer une offre d’apprentissage des langues et des cultures africaines dans une perspective d’échanges, pour les particuliers, les entreprises ».
La Maison de l’Afrique à Nantes propose des cours de langues africaines : bambara, ewondo, kikongo, Kolo, kiswahili, lingala, peul, wolof, yoruba…
Les cours sont en cours de réorganisation, nous n’en proposons pas actuellement.
Ces cours s’adressent notamment à ceux qui désirent voyager sur le Continent africain et acquérir auparavant quelques notions linguistiques pour mieux entrer en contact avec les populations ; s’adresser à une personne dans sa langue et connaître les bases de sa culture, cela est très apprécié des Autochtones.
Ces formations ont aussi été imaginées pour les enfants de parents originaires d’Afrique curieux de maitriser la langue de leurs aïeux, et pouvoir conserver ainsi leur héritage culturel.
Ces formations permettent aux jeunes engagés dans des projets d’échanges culturels, éducatifs, humanitaires, d’apprendre la langue qui va favoriser une intégration rapide et une plus grande efficacité de leur action.
Formations langue pour les entreprises, les associations et les particuliers
Que ce soit pour des motifs privés ou professionnels, ces cours de langues abordent, entre autres, tout l’univers culturel du pays lié à la langue apprise, et notamment les us et coutumes du pays de destination. C’est donc un atout majeur pour les entrepreneurs qui souhaitent se développer sur le Continent, mais aussi pour les membres d’associations pour renforcer les liens avec les populations et les institutions locales africaines.
Une méthode pédagogique efficace
Grâce à une méthode pédagogique basée sur des ateliers, des jeux de rôle, ou encore avec l’appui de supports audiovisuels, sans oublier diverses mises en situation, les élèves font des progrès rapides, le tout dans une ambiance conviviale. En solo, en duo ou en groupe : venez apprendre une langue africaine à Nantes avec la Maison de l’Afrique à Nantes.
Public : groupes de 1 à 5 personnes : Adultes, enfants, adolescents…
Plus d’informations et vous pré-inscrire (les cours sont actuellement en réorganisation, il n’y pas de cours actuellement), contactez-nous : [email protected]