Entre tradition et modernité, le Mois Kréyol, festival pluridisciplinaire des langues et des cultures créoles, est un panorama immanquable des cultures ultra-marines. En métropole, en outre-mer et à l’international, le public navigue entre lieux officiels et alternatifs à la découverte des patrimoines matériels et immatériels créoles.
Cinq jours de découvertes et de partages autour de multiples aspects de la riche culture créole proposée par des artistes et les associations antillaises nantaises.
Plusieurs stages et ateliers permettront aux initiés comme aux néophytes de pratiquer le chant, la danse ou la musique. Les participants aux stages et ateliers pourront même, dans certains cas et s’ils le souhaitent, participer à ces spectacles !
Ces propositions scanderont le week-end : une lecture performée de Véronique Kanor, Je ne suis pas d’ici je suis ici, un spectacle alliant danse et art lyrique ; De Vénus à Miriam au pas de mon chant, avec Chantal Loïal et Marie-Claude Bottius ; Joséphine 2B, une pièce mêlant chant, danse et texte ; un spectacle participatif, La Montée au tambour, et enfin, après une journée de visites scandées par le Boulagèl, un conte d’Igo Drané clôturera ce temps fort autour de la culture antillaise.
Propositions réalisées avec le soutien des associations Agence Culturelle Bretonne 44, Bambou créole, Gwa Kan N Ka, Hetsika, Les amis du Bèlè, Mémoire de L’Outre-Mer, Nouveau Pavillon, Tropikal Color.
En co-organisation avec le CCNN Centre National Chorégraphique de Nantes.
Programmation mois Kréyol à Nantes
Mercredi 24 novembre 2021
Table ronde : le multilinguisme dans le spectacle vivant
Jeudi 25 novembre 2021
Rencontre avec Véronique Kanor
Vendredi 26 novembre 2021
Je ne suis pas d’ici, je suis ici
De Vénus à Miriam, au pas de mon chant
Samedi 27 novembre 2021
Joséphine 2B – Atelier parent enfant et spectacle
Stage de Gwoka et Boulagèl
Montée au tambour
Dimanche 28 novembre 2021
Visites chantées traite atlantique en ville avec chant boulagèl
Conte d’Igo Drané
Toute la programmation du Festival sur www.lemoiskreyol.fr
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Le musée d’histoire de Nantes se met aussi à l’heure du Mois Kréyol
Du 16 au 28 novembre un film La biguine, une histoire créole, de Bertrand Dicale, (France Musique – 2021), d’une durée de 8 minutes 53, sera diffusé en salle 12bis du musée.
Bertrand Dicale, journaliste, auteur et commissaire de l’exposition Traces musicales de l’esclavage à la Sacem explique :
« La biguine, c’est la rampe de lancement de toutes les vagues successives de musiques créoles en Occident ».
source : Le Mois Kréyol – Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes (chateaunantes.fr)