Le festival Casa Palabres, crée en 2011, est organisé à Nantes et dans l’agglomération Nantaise par la Maison de l’Afrique à Nantes tous les 2 ans (depuis2022). Ce festival a pour ambition de donner une expression à la culture, d’offrir des espaces d’échanges et de débats afin de contribuer à l’émergence des idées qui participeront pleinement au développement de l’Afrique.
Le festival met en place plusieurs événement afin de :
Sensibiliser le grand public sur les problèmes et défis auxquels l’Afrique est confrontée et ses ramifications avec nos territoires.
Susciter auprès de nos publics l’intérêt pour l’Afrique, tout en participant à déconstruire nombre d’idées reçues et des malentendus pour ainsi dessiner de nouveaux horizons de coopération porteurs de sens et d’intelligibilité.
Favoriser la mise en réseaux et le partage d’expériences entre les acteurs nantais et/ou ligériens et ceux venant de l’Afrique pour mieux cerner les enjeux.
Contribuer à l’émergence d’une coopération fondée sur la compréhension mutuelle des défis auxquels chacun est confronté suivant ses contextes pris ici singulièrement ou globalement.