Le Bénin en Majesté

Le Bénin en Majesté du 16 juin au 16 juillet à l’Espace International Cosmopolis à Nantes

Cet évènement met à l’honneur le Bénin, grâce à la rencontre avec Jean-Yves Augel, connaisseur passionné du Bénin et commissaire de l’exposition. 

Trois associations partenaires, La Maison de l’Afrique à Nantes, Des Unes Aux Autres et Béninois et Amis de Nantes, coproduisent ce projet avec le soutien de la Galerie Vallois, faisant le pari que « La connaissance est le prélude à la reconnaissance et à la fraternité ».

Yves Apollinaire Pèdé a vécu et travaillé à Abomey, sa ville natale, au Bénin. Son travail artistique s’inscrit dans les thématiques de la mémoire et de la transmission. Il s’exprime dans le bas-relief, la peinture et surtout la tenture, sous forme d’aplats d’étoffes de couleurs variées cousues sur un fond lui-même coloré. 

Son travail trouve sa source dans l’art de cour de l’ancien royaume du Dahomey. Il intègre dans ses œuvres des motifs retraçant l’histoire des rois de sa région natale et entrecroise des thèmes et des symboles du panthéon vodun et des traditions yoruba et fon.

Cette exposition rassemblera ses tentures et les œuvres d’autres artistes contemporains majeurs  : Edwige Aplogan, Pascal Avokpo, Bruce Clarke, Catherine De Clippel, Euloge Glèlè, Kifouli Dossou, Wabi Dossou, Eloi Lokossou, Julien Sinzogan, Cyprien Tokoudagba, Prince Toffa, Dominique Zinkpè, Charles Placide, Nathanaël Vodouhè, Eric Bottero, Anthelme Lokossou, Elise Tokoudagba. 

Ils témoignent tous de la richesse artistique et historique du Bénin, en lien avec les traditions et la symbolique, de la période précoloniale jusqu’à nos jours. 

Image : Egun – Tenture – Yves Pèdé – 2010  © JY Augel

Yahocha – Eric Bottero – 2022 © Eric Bottero

Princesse – Euloge Glèlè – 2019 © JY Augel


Le parcours de l’exposition

Les visites commentées de l’exposition

Public jeune, scolaire et centres d’animations :

En matinée à 10h00 sur rendez-vous : [email protected]

Tout public :

Visites commentées en nocturne à 18h30 :

Jeudi 22 juin / Jeudi 6 juillet

Visites commentées en journée à 15h00 :

Mercredi 21 juin / Mercredi 28 juin / Vendredi 30 juin / Mardi 4 juillet / Mercredi 5 juillet / Vendredi 7 juillet /

Dimanche 9 juillet / Mardi 11 juillet / Mercredi 12 juillet / Vendredi 14 juillet / Samedi 15 juillet (à 16h30)

Réservations à effectuer auprès de l’Espace Cosmopolis.

Pour toutes autres demandes de visites privées, nous vous invitons à prendre rendez-vous sur : [email protected]


Le programme autour de l’exposition

Le cycle de cinéma Béninois

Lundi 19 juin à 15h00Espace Cosmopolis à Nantes – 18 rue scribe, passage Graslin, 44000

« Sous le signe du Vaudou » (1974) Un film de Pascal Abikanlou

Un jeune homme néglige les offrandes rituelles aux divinités vaudou et déclenche leur colère. Sa famille en subit les conséquences, et il part en ville chercher une solution pour conjurer le mauvais sort.


Mardi 20 juin à 20h00Cinéma Lutétia à Saint-Herblain – 18 rue des calvaires 44800

« Le panthéon de la joie » (2023) Un film de Jean Odoutan

Bénin, Ouidah, le quartier du Panthéon de la Joie. Âgés de 12 à 14 ans, ils sont : vidomègon (enfant placé), enfant fantôme (sans existence légale) ou orphelin, et rêvent : ils seront riches et célèbres à Paris… Alors ils chantent, dansent, demandent l’aumône et sourient à la vie.


Mercredi 28 juin à 20h30Cinéma Lutétia à Saint-Herblain – 18 rue des calvaires 44800

« Caméra d’Afrique » (1983) Un film de Férid Boughedir

Après plus d’un demi-siècle de cinéma colonial utilisant l’Afrique comme un décor exotique, souvent en déni de l’humanité et de la dignité de ses habitants, 70 ans après l’invention du cinéma, des africains devenus indépendants s’emparent enfin de cette caméra trop longtemps interdite.

À partir d’extraits d’oeuvres, d’entretiens, de témoignages, Ferid Boughedir évoque 20 ans de lutte, 20 ans de rêves, pour qu’un jour, libéré de ses multiples contraintes politiques et économiques, le cinéma d’Afrique existe, qu’à travers lui, enfin, du nord au sud, des Africains s’expriment et se racontent.




Fête du vaudou Porto-Novo, Bénin, 2019. © C.DE.Clippel

Samedi 15 Juillet à 15h00 Espace Cosmopolis à Nantes – 18 rue scribe, passage Graslin, 44000

« Caméra d’Afrique » (1983) Un film de Férid Boughedir

Dans le village togolais de Fiata, Akwélé, une des filles d’un prêtre vaudou renommé, doit se marier. Mais avant d’être donnée à son époux, il faut rituellement la séparer du dieu vaudou auquel elle a été vouée en raison des circonstances qui ont présidé à sa naissance.

Projection : 30 minutes suivi d’un dialogue avec le public.

Fête du vaudou Porto-Novo, Bénin, 2019. © C.DE.Clippel



Les tables rondes

Les artistes contemporains, entre tradition et modernité
Samedi 17 juin à 18h00 à l’espace cosmopolis

Avec : Madame Yassine Lassissi, directrice artistique de la Galerie Nationale (Cotonou – Bénin)  ; Madame Carole Borna, conseillère technique aux Arts de Monsieur le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts ; Messieurs Dominique Zinkpè, Julien Sinzogan, Euloge Glèlè et Bruce Clarke, artistes de renommée internationale.

Cité royale – Julien Sinzogan – 2015 © JLB


La culture et le patrimoine, leviers de croissance au Bénin
Dimanche 18 juin à 18h00 à l’espace cosmopolis

Avec : Monsieur José Pliya, Chargé de mission Tourisme, Arts et Culture du président de la République du Bénin ; Madame Carole Borna, conseillère technique aux Arts de Monsieur le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts ; Noureini Tidjani-Serpos, président du comité de coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin, président de la fondation africaine pour le développement culturel.

Yahocha – Eric Bottero – 2022 © Eric Bottero


La coopération décentralisée au Bénin
Mercredi 5 juillet à 18h00 à l’espace cosmopolis

Organisée par le conseil départemental de Loire-Atlantique, en lien avec la ville d’Adjohoun.


Les conférences

Les Agodjié
Samedi 24 juin à 15h00 à l’espace cosmopolis

Communément désignées sous le terme d’amazones du Dahomey, elles constituèrent pendant 2 siècles une armée redoutée de femmes soldats, et ne furent battues que par l’armée française en 1892 lors de la chute du roi Béhanzin.

Par Dominique Colas, membre du comité scientifique Le Bénin en Majesté, spécialiste des Agodjié.

Agodjié – Anthelme Lokossou – 2023 © Charles Placide


Le Genre oral Gèlèdè
Samedi 1 juillet à 15h00 à l’espace cosmopolis

Le Gèlèdè est un culte voué à la mère primordiale, à toutes les ancêtres, à toutes les mères, et partant à toutes les femmes. Dans le royaume Yoruba de Kétou, les hommes se sont un jour emparés du pouvoir jusqu’alors matriarcal. Pour apaiser la colère des «Mères», ils ont instauré le culte Gèlèdè.

Par Jean-Yves Augel, commissaire de l’exposition, spécialiste du Gèlèdè.

Masque Gèlèdè © Y Raoul


Les artistes de la cour d’Abomey (18ème – 19ème siècles)
Samedi 8 juillet à 17h00 à l’espace cosmopolis

L’art classique africain n’est pas toujours anonyme. À Abomey, ancienne capitale du royaume du Danhomè, des ateliers spécialisés étaient mis en place sous contrôle du roi. Cette conférence évoquera le récit d’installation des artistes, leurs spécificités et contribuera à esquisser l’histoire de l’art d’Abomey à la veille de la colonisation.

Par Gaëlle Beaujean, responsable des collections Afrique, musée du quai Branly-Jacques Chirac. 

Palais royaux d’Abomey © CRA-terre / Ensag


Patrimoine afro-brésilien dans le sud du Bénin
Vendredi 7 juillet à 17h00 à l’espace cosmopolis

A partir de son livre publié récemment, le conférencier revient sur les origines des Afro-Brésiliens à Porto-Novo et à Ouidah, depuis la période de la traite négrière jusqu’à la pleine acceptation du patrimoine afro-brésilien. Il évoque le monde de l’entre-deux dans lequel vivent les Agouda (Afro-Brésiliens) et étudie la richesse de leur patrimoine. Il s’intéresse aux dynamiques de patrimonialisation en jeu dans les villes de Porto-Novo et Ouidah, aussi bien pour le patrimoine agouda que le patrimoine traditionnel ou colonial.

Par Charlemagne Sègbédji, docteur en histoire de l’art, spécialiste du patrimoine afro-brésilien, de la traite négrière et de ses survivances.

Le reflux de la Diaspora © Milton Guran, 2010


Informations pratiques :

Exposition ouverte tous les jours à l’Espace International Cosmopolis

du lundi au vendredi de 13h30 à 18h00
le samedi & dimanche de 14h00 à 18h00

Adresse : Passage graslin, 18 rue scribe, 44000 Nantes

Entrée libre & gratuite