Ce samedi 1er août 2020, après cinq mois de fermeture pour cause de pandémie Covid-19, l’activité aérienne reprend du service dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, mais sous condition ; les passagers doivent avoir été testés négatifs.
A compter de ce samedi 1er aout 2020, le trafic aérien doit reprendre dans plusieurs pays d’Afrique, en effet le Tchad, le Niger et le Burkina Faso rouvrent les frontières aériennes.
Si les avions commerciaux peuvent de nouveau décoller, les passagers doivent présenter un test négatif au Covid-19 datant de moins de 72 heures, pour atterrir ou pour quitter ces pays. Tous les voyageurs au départ de Bamako doivent cependant aller faire un test auprès des services sanitaires maliens pour un coût de 35 000 FCFA. Toutefois, au Mali pour ceux qui voudraient voyager vers l’Europe et notamment vers Paris, c’est encore flou.
Si les vols Air France doivent reprendre normalement à partir de ce 1er août, la France n’a pas officiellement rouvert ses frontières avec le pays.
Dans le golfe de Guinée, le Togo maintenait encore récemment ses frontières fermées -désormais rouvertes ! Mais cela sous condition ; les voyageurs devront s’acquitter lors de l’enregistrement d’un test PCR à 40 000 FCFA, effectué sur une plateforme dédiée.
La quasi-totalité des pays de l’espace Cédéao rouvrent leur frontière aérienne début août, à l’exception notamment du Nigeria.