La Maison de l’Afrique à Nantes a deux ans !
Deux ans ! Voici deux ans que la Maison de l’Afrique a ouvert ses portes à Nantes, rue Louis Préaubert : le 3 avril 2018. En peu de temps elle a su grandir et se forger un caractère pour devenir le point culminant des associations plus ou moins liées au Continent africain… Encore jeune mais des ambitions d’une grande !
Dès 1990, l’idée de créer une Maison de l’Afrique à Nantes est proposée par un collectif d’intellectuels africains de Nantes. Puis lors du Colloque Panafricain de Nantes en 2000, l’idée ressurgit plus que jamais. D’une année l’autre, dans tous les esprits de la diaspora africaine et des « afrophiles » locaux, la volonté de créer un espace dédié à l’Afrique ne faiblit pas…
L’envie a ses raisons que la réalité ne connaît pas. Il faudra donc encore attendre.
En 2008, autour de Marï-Am Sao et Michel Marjolet notamment, l’association « Casa Africa Nantes-La Maison de l’Afrique à Nantes » voit le jour. Son objectif : mener à son terme le projet d’ouverture d’un espace dédié à l’Afrique.
D’événements grands publics en commémorations (notamment autour du 10 mai, et du 11 novembre*) l’association crée un « temps fort » de plusieurs jours en 2011 autour de l’Afrique : le festival « Casa Palabres » est né.
Après un long, très long travail qui a abouti à la signature d’une Convention (adoptée par le Conseil Municipal le 6 Octobre 2017) avec la Ville de Nantes, dès le 29 septembre 2017, c’est finalement le 3 avril 2018 que la Maison de l’Afrique à Nantes est inaugurée par Johanna Rolland, Maire de Nantes, accompagnée, entre autres, par Gildas Salaün, conseiller à la Mairie de Nantes, en présence d’un public venu nombreux pour l’occasion.
En décembre 2019, l’association Casa Africa Nantes/ Maison de l’Afrique devient officiellement « La Maison de l’Afrique à Nantes »
Deux ans mais déjà très prometteuse
Deux ans, ce n’est pas vieux, la Maison de l’Afrique à Nantes (MDA pour les intimes) a dû apprendre à marcher très vite. A se mettre debout et à aller de l’avant. La MDA ne demande qu’à grandir entourée par ses fondateurs et soutenue par ses marraines et parrains et choyée par des amis de la famille « afrique ».
Petite MDA deviendra grande pourvu que les bonnes volontés lui prêtent vie. Mais en peu de temps La Maison de l’Afrique à Nantes est devenue une association fédératrice, dont l’objectif principal est de créer du lien entre les associations plus ou moins liées au Continent africain, mais aussi entre les personnes morales et physiques ayant ou souhaitant avoir un lien avec le Continent.
Véritable passerelle et plateforme, entre la France et l’Afrique la Maison de l’Afrique à Nantes devient un lieu incontournable fondé sur divers pôles, tels des piliers de son action : pole culture, pole sport, pole développement et solidarité internationale, pole éducation, pole social, pole économie…
A l’occasion de ces deux ans, Gildas Salaün, conseiller à la Maire de Nantes, confie à la MDA son avis sur l’utilité aujourd’hui d’une telle Maison de l’Afrique à Nantes (vidéo)
* souvenir des soldats des colonies morts pour la France. Un dépôt de gerbe symbolique a lieu depuis la passerelle Victor Schoelcher.