La Camerounaise Djaïli Amadou Amal sélectionnée pour le prix Goncourt

Djaïli Amadou Amal, née en 1975 à Maroua dans le département de Diamaré situé dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, est une militante féministe et écrivaine camerounaise. Elle signe un nouveau livre  « Les Impatientes » aux éditions Emmanuelle Collas. Il s’agit d’un roman sur le mariage forcé, le viol conjugal ou encore la polygamie…

Le  prix Goncourt 2020 a sélectionné  l’écrivaine camerounaise, Djaïli Amadou Amal (Ed.  Emmanuelle Collas) qui publie « Les Imaptientes » un livre qui relate trois destins de femmes.

Avec Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal, auteure camerounaise (de père camerounais et de mère égyptienne) traite du mariage forcé, du viol conjugal et de la polygamie à travers le destin de trois femmes à qui l’on répète sans cesse : « Munyal ! »,  ce qui signifie en Peul : «  patience ».

Tout comme ses personnages Djaïli Amadou Amal, 45 ans, est peule, musulmane et originaire de Maroua, dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, là où elle a situé son roman.

En 1998,  Djaïli Amadou Amal alors agée de 17 ans échappe  à un mariage forcé qui a duré 5 ans. Dix ans plus tard, elle quitte un deuxième époux, violent, et s’installe à Yaoundé.  Un second mariage compliqué aussi, et non exempt de  difficultés voire d’horreurs.  Mais elle se bat, travaille comme vendeuse de bijoux avec un BTS en gestion en poche. En parallèle elle écrit, ce qui donnera un premier livre “Walaande, l’art de partager un mari ” qui paraît en 2010 aux éditions Ifrikiya, à Yaoundé. “Walaande”   raconte l’histoire de quatre femmes vivant dans la même concession et qui ne font qu’attendre leur tour auprès de leur époux.

Puis Djaïli Amadou Amal crée “Femmes du Sahel“, une association pour l’éducation des filles de la région, soutenue par des entreprises camerounaises et par les ambassades des Etats-Unis et de France.

Suivra un nouveau livre  « Mistiriijo, la mangeuse d’âmes », un roman qui parle  de sorcellerie, de tradition, du « hirdé » : dans une case, une femme « libérée du mariage » accueille  des hommes pour des joutes oratoires, avant de choisir un «gagnant » et de décider ce qu’elle fera de lui, et jusqu’où elle souhaite aller avec lui.

L’écriture de Munyal, les larmes de la patience (éd. Proximité, Yaoundé, 2017) ajoute un titre à livrographie. C’est l’histoire de destins croisés : celui de Ramla, amoureuse d’Aminou mais mariée de force au riche époux de Safira ; et ceclui de sa sœur Hindou, contrainte d’épouser son cousin Moubarak, qui la viole quelques heures seulement après la cérémonie… En 2019, Munyal reçoit le prix Orange du livre en Afrique.

Aujourd’hui remariée à un écrivain avec qui elle a deux autres enfants, Djaïli Amadou Amal se réjouit d’avoir su protéger ses filles.

« Les Impatientes », de Djaïli Amadou Amal, éd. Emmanuelle Collas, 252 pages, 17 €.

PHOTO : Djaïli Amadou Amal, photo ©Edition Emmanuelle Collas