Les Jeux de la Francophonie 2021 se déroulent du 23 juillet 2020 au 1er août 2020 à #Kinshasa, en République démocratique du #Congo. Et si vosu tentiez de devenir célèbre !
Sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie (#OIF), cet événement réunit tous les 4 ans plus de 3 500 jeunes artistes et athlètes issus des Etats et gouvernements membres de l’OIF.
Les inscriptions pour les candidats aux concours culturels sont ouvertes auprès du ministère de la Culture en charge de présélectionner la délégation qui représentera la France.
Une opportunité unique pour les jeunes artistes francophones
Depuis 1989, les Jeux de la Francophonie sont une occasion exceptionnelle de faire vivre la Francophonie dans toute sa diversité en facilitant la rencontre de jeunes du monde entier autour de la même langue, le français.
Ouverts aux athlètes et aux jeunes talents artistiques âgés de 18 à 35 ans, les Jeux comprennent des compétitions sportives, des animations et des concours culturels dans les disciplines suivantes : chanson, contes et conteurs, danse de création, jonglerie avec ballon, hip hop (danse), marionnettes géantes, littérature (nouvelle), peinture et sculpture/installation, photographie et création numérique.
Le ministère de la Culture recherche les artistes ou groupes d’artistes qui auront l’opportunité de représenter la France dans ces épreuves et de bénéficier ainsi d’un véritable tremplin professionnel.
Cet événement exceptionnel permet de faire vivre la Francophonie dans toute sa diversité en facilitant la rencontre de jeunes du monde entier autour d’une même langue. Les Jeux de la Francophonie permettent également à de jeunes artistes francophones de découvrir un autre public et de rencontrer de jeunes créateurs de tous les continents. Ils leur permettent de disposer d’un véritable tremplin professionnel et d’émerger sur la scène internationale.
Comment participer à la 9e édition des Jeux de la Francophonie
Pour tout renseignement ou envoi de formulaire d’inscription, une seule adresse à contacter : [email protected]
Le ministère de la Culture centralise et présélectionne les candidatures en vue de composer la future délégation française. C’est le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) qui retiendra ensuite les représentants finaux de la France aux épreuves culturelles. Tous les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge.
Le ministère invite les jeunes talents à postuler directement, mais aussi les responsables d’établissements publics et d’écoles d’enseignement supérieur, à proposer un ou plusieurs artistes dans leur domaine de compétence avant le 30 avril 2020.
Pour tout savoir sur la démarche à suivre, téléchargez directement ci-dessous la présentation des Jeux de la Francophonie, le guide de réglementation des épreuves ainsi que le dossier de candidature à retourner à [email protected].
Si vous souhaitez candidater, toutes les informations sont sur le site Internet : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Europe-et-international/Jeux-de-la-Francophonie-2021-appel-a-candidature