Stage de théâtre et rencontre avec les autrices

La Maison de l’Afrique à Nantes ouvre ses portes pour un stage de théâtre avec La Chair Compagnie lors de la création de la lecture-spectacle Les Rassérénées. Découvrir le théâtre d’une façon décontractée, les jeux, la scène, le texte, et profiter d’un temps privilégié avec les autrices et actrices de La Chair Compagnie, peut être l’occasion idéale d’échange et lâcher-prise autour de la thématique de Les Rassérénées.

L’atelier de théâtre est destiné à toutes les personnes désireuses d’une expérience unique à partir des lectures dramatisées, exercices de scène, d’improvisation et de jeu théâtral au sein d’une structure dont la mission est de faciliter l’inclusion et de promouvoir la richesse des cultures africaines sur le territoire nantais.

Stage de théâtre et rencontre | samedi, 1er mars, de 10h à 15h30, à la Maison de l’Afrique à Nantes (1 rue Louis Préaubert, 44000 Nantes)

Les participants du stage de théâtre auront des places garanties pour la représentation Les Rassérénées à la Maison des Citoyens du Monde (MCM), le 8 mars à 17h30.

  • Rencontre privilégiée avec les autrices de la pièce Les Rassérénées de La Chair Compagnie, autour d’un repas partagé, le 1er mars, de 12h à 13h30
  • Lecture-spectacle Les Rassérénées à la Maison des Citoyens du Monde (MCM), le 8 mars à 17h30

Inscrivez-vous !

Inscription pour les étudiants

https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/496654?newtest=Y&lang=fr

Cet atelier est co-produit par la Maison de l’Afrique et Nantes Université, et avec le soutien de la Ville de Nantes / Nantes Métropole

Les Rassérénées de La Chair Compagnie

Lecture-spectacle du 8 mars à la Maison des Citoyens du Monde (MCM), à 17h30 (rue 8 rue Lekain, 44000 Nantes)

Les Rassérénées” est une écriture engagée sur l’appropriation du corps des femmes par les femmes, qui questionne la notion du choix et de sa légitimité, au travers des dires des entourages, des institutions sociales, politiques, médicales, et pourquoi pas spirituelles. 

Avec Shannen Athiaro-Vidal et Suzanne Traup. Mis en scène par Mélanie Malgorn. Écrit et collaboration à la mise en scène de Laura Sheïlla Inangoma et Mathilde Faure. Scénographie par Léo Bureau.

Dans une salle d’attente de gynécologie à Bujumbura, au Burundi, deux femmes se rencontrent et entament un dialogue inattendu. L’une est française, l’autre burundaise. Ce sont deux femmes stoïques, perturbées et distantes. Au bout d’un moment, la parole s’impose. Que vont-elles se dire ? Que font-elles dans cette salle ? Et comment leurs identités vont s’articuler ? Encore plus étrange, pourquoi n’arrivent-elles plus à se taire ?
Les Rassérénées est une écriture engagée sur l’appropriation du corps des femmes par les femmes, qui questionne la notion du choix et de sa légitimité au travers des dires des entourages, des institutions sociales, politiques et médicales, pourquoi pas spirituelles.

Laura Sheïlla Inangoma

Résidence Artistique Les Rassérénées de La Chair Compagnie

Dans le cadre de Célébrons les femmes du Breil, La Chair Compagnie est en résidence artistique du 3 au 7 mars à la Fabrique Dervallières-Zola avec une sortie de résidence à partir de la lecture-spectacle Les Rassérénées le jeudi 6 mars à 18h au 38Breil.

La résidence est co-organisé par la Maison de l’Afrique à Nantes

Résidence artistique | du 1er au 7 mars dans la Fabrique Dervallières-Zola (sans inscription)

Restitution | jeudi, 6 mars à 18h, à la Salle Verte, au 2ème étage, du 38Breil (au 38, rue du Breil 44100 Nantes)

Lecture-Spectacle | samedi, 8 mars à 17h30, à la Maison des Citoyens du Monde (MCM)