En tant que partenaire de l’événement, la Maison de l’Afrique à Nantes vous annonce que la huitième édition des Géopolitiques de Nantes s’installe au Lieu Unique à Nantes les 25 et 26 septembre 2020.
Au programme de nombreux débats et conférences, des tables rondes pour échanger, comprendre, s’informer sur les réalités. Les Géopolitiques de Nantes c’est une douzaine de débats, une cinquantaine d’invités…
Peut-on encore parler aujourd’hui d’« affaires étrangères » à propos de ce qui se passe en dehors de nos frontières ? Tous les pays d’une façon ou d’une autre doivent suivre la marche du monde… les Géopolitiques de Nantes tente de rendre accessible au plus grand nombre les moyens décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.
Parmi mes thèmes abordés citons :
« Afrique-France ou Françafrique ? »
Le vendredi 25 septembre à 15h15-16h30 : Grand Atelier avec Marie-Roger Biloa, Francis Laloupo, Serge Michailof et Stéphanie Rivoal. Présentée par Caroline Roussy.
Le terme “Françafrique” est fortement connoté. Il renvoie à une acception péjorative, voire néocolonialiste : réseaux Foccart, systèmes de domination de la France à l’égard de ses anciennes colonies, etc. Pour pallier ces représentations, on observe depuis quelques années que l’expression Afrique-France s’est imposée dans le champ diplomatique. S’agit-il d’un changement de nom cosmétique ou, au contraire, d’une réelle renégociation des liens entre la France et l’Afrique ?
« Le genre s’est-il imposé dans l’agenda politique international ? »
Vendredi 25 septembre 2020
15h30-16h45 : Atelier 2
Avec Rokhaya Diallo, Geneviève Garrigos, Thomas Messias et Sarah Zouak. Présentée par Marie-Cécile Naves
En tant que concept, champ de recherches et outil d’analyse du réel, le genre pourrait être davantage mobilisé en géopolitique pour aider à saisir la complexité des agendas et mettre en place des politiques publiques plus efficaces.
Si les droits des femmes et des LGBTI, les féminités, les masculinités et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes sont devenus des préoccupations internationales, les questions socio-économiques, les discriminations liées à l’origine, les politiques de développement, de santé, d’éducation ou d’environnement gagneraient à être systématiquement appréhendées au prisme d’une approche « consciente du genre » à l’international.
« La Chine : partenaire, rivale ou menace ? »
Vendredi 25 septembre 2020
17h15-18h30 : Grand Atelier
Avec Sylvie Bermann, François Bougon, Pierre Grosser et Sylvie Matelly. Présentée par Pascal Boniface.
La crise du Covid-19 a stimulé la rivalité sino-américaine. L’opposition à la Chine est le seul sujet diplomatique qui fasse l’objet d’un accord bipartisan aux États- Unis. L’affrontement entre la Chine et les États-Unis est-il inéluctable ? Quelles formes est-il susceptible de prendre ? Comment la France et l’Europe doivent-elles se positionner ?
« La pandémie en Afrique : la coopération et la solidarité internationales à l’épreuve de ses répercussions »
Vendredi 25 septembre 2020.
17h30-18h45 : Atelier 2
Avec Pierre-Arnaud Barthel, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, Kako Kossivi Nubukpo, Patricia Saraux et un(e) élu(e) Nantes Métropole ou Ville de Nantes. Présentée par Alfred Romuald Gambou
Si l’épidémie est aujourd’hui relativement moins virulente et fortement moins létale en Afrique qu’ailleurs, la crise sanitaire n’en a pas moins aggravé des problèmes préexistants et en a généré de nouveaux.
Face à ce choc, quelles leçons tirer pour les villes et leurs habitants dans la perspective d’un renforcement des capacités locales d’initiative ? Comment faire à l’avenir pour que l’anticipation et la réactivité des autorités locales et internationales soient concertées, plus rapides et adaptées aux contextes ? Dès lors, cette crise n’invite-t-elle pas aussi à une réflexion globale sur la nature des changements structurels auxquels l’Afrique doit faire face ?
« Sahel : la guerre sans fin »
9h30-10h45 : Atelier 1
Avec Niagalé Bagayoko, Ousmane Ndiaye, Pauline Poupart et Dominique Trinquand. Présentée par Géraldine Pinauldt
Le confit au Sahel, qui a commencé en 2012 dans le Sahara malien, est devenu un terrain d’application français de la « guerre contre la terreur » en raison de la présence de nombreux groupes relevant d’un Islam politique violent. L’expression « confit au Sahel » occulte les États qui composent cette région et leurs dynamiques propres ?
« Les défis des migrations »
Samedi 26 septembre 2020
11h30-12h45 : Atelier 1
Avec Alice Baillat, Gérard-François Dumont, Julia Pascual et Catherine Wihtol de Wenden. Présentée par Carole Gomez
Les migrations sont une constante de l’histoire de l’humanité. On migre pour trouver des conditions de vie meilleures, du travail, pour échapper à la violence, etc. Par le passé, ces mouvements migratoires allaient le plus souvent du Nord vers le Sud alors qu’ils sont aujourd’hui et contrairement à la perception que l’on en a le plus souvent, plus massifs au sein des pays en développement. Le sujet est complexe et souvent lié à de nombreux clichés. Le traitement politique et médiatique des migrations constitue cependant un défi pour notre humanité…
Les portes ouvrent 30mn avant le début de chaque conférence, présentez-vous dès ce moment.
Le port du masque est obligatoire dans les espaces de circulation et d’attente. Le public est invité à respecter les distances physiques et les gestes barrières dans les files d’attente et dans tousq les espaces.
La capacité des salles est restreinte. Et de nombreuses précautions sanitaires sont mises en place. Les salles seront désinfectées entre chaque conférence et le public invité à sortir.
Par ailleurs, les horaires de début et de fin des conférences sont décalés pour limiter les croisements entre les spectateurs.
Sachez que les conférences seront retransmises en direct sur YouTube. Modalités précises détaillées en septembre sur le site internet du lieu unique, en partenariat avec RFI Savoirs.
www.lelieuunique.com
le lieu unique entrée quai Ferdinand-Favre, Nantes
02 40 12 14 34 / www.lelieuunique.com
Pour venir au lieu unique :
BusWay, ligne 4 / Tramway, ligne 1
Arrêt : Duchesse Anne
Bus 54 / C2 / C3 – Arrêt : lieu unique
Bicloo – Station : lieu unique.
Les parkings les plus proches :
Duchesse Anne, Allée Baco, Parking de La Cité des Congrès
Il est demandé à chaque visiteur de bien vouloir signaler sa venue auprès
de l’accueil /billetterie (accessible aux personnes à mobilité réduite)
Dès le 3 octobre 2020, retrouvez l’ensemble des conférences en ligne, en écoute libre, sur soundcloud.com/le-lieu-unique
Voir le programme complet