Fred Guillet “Restitution please wait” en expo en juin 2021 à l’Atelier rue Chateaubriant à #Nantes. L’artiste nantais Fred GUILLET travaille sur le thème du patrimoine culturel africain. Un lien familial avec l’Éthiopie a orienté son travail vers les cultures africaines.
A partir de recherches iconographiques, il choisit des pièces qui le touchent. Il essaie de comprendre leur histoire, leur contexte de création et leur usage, d’en saisir le sens spirituel. Puis il transpose fidèlement ces chefs-d’œuvre dans son univers pop et minimaliste.
Ainsi représentées, l’échelle du temps s’efface et les statues s’invitent dans le monde d’aujourd’hui. Dans sa série « RESTITUTION … PLEASE WAIT » il aborde le concept du retour des œuvres « captées » sur le continent africain. Dans un anachronisme surréaliste, plusieurs toiles situent leur « captation » dans une scène d’enquête policière, d’autres évoquent leurs passages dans les salles de vente ou les placent dans un contexte de détention. Enfin, au-delà des œuvres, sa réflexion se porte aussi sur la restitution des restes humains.
Le droit légitime des peuples à disposer des œuvres
Sur le sujet complexe de la restitution, les toiles expriment le droit légitime des peuples à disposer des œuvres qui constituent leurs patrimoines culturels. Ce sont les preuves historiques de leur savoir-faire artistique à travers lesquelles les générations futures pourront se construire et s’inspirer. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, Fred Guillet vit et travaille à Nantes. En parallèle à sa société d’édition, il poursuit son travail pictural présenté lors d’expositions à Clisson (2018) et Angers (2019).