#Fonjep. Comment recevoir une aide pour son projet de solidarité internationale ?

Pour continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets  communs de solidarité internationale, tout en expérimentant de nouvelles manières d’agir, le  Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le FONJEP, a lancé début juin une opération en faveur de la solidarité internationale (ISI) via un appel à initiatives qui sera doté de 300 000 €.

Dans le contexte actuel de pandémie liée à la COVID-19, la mobilité internationale est à l’arrêt depuis mars 2020. Un nombre important de projets de jeunes à l’international n’ont pas pu être ou ne seront pas mis en œuvre, notamment cet été.

Toutefois, cet appel à initiatives permet de soutenir des projets en France pour favoriser l’engagement et la sensibilisation de davantage de jeunes à l’échange interculturel et à la solidarité internationale, en particulier au regard des conséquences du COVID-19, afin de devenir acteurs de projets communs de solidarité et d’explorer différemment le monde, en expérimentant de nouvelles formes d’échanges interculturels.

Quels projets peuvent être finacés ?

L’appel à initiatives soutient les projets présentés par des #associations françaises et répondant à l’un des 2 axes suivants :

Premièrement des projets mobilisant les jeunes, associant échange interculturel et solidarité internationale.

Ces projets peuvent prendre la forme  d’échanges en ligne entre jeunes français et jeunes du Sud, abordant l’interculturalité ; d’échanges en ligne ou rencontres physiques (en petits formats) entre jeunes français, et/ou  mêlant des jeunes issus de milieux ou de parcours divers (jeunes issus de milieux socio-culturels différents, jeunes réfugiés, jeunes volontaires étrangers en réciprocité déjà engagés en service  civique, etc.), de manière à favoriser des points de vue variés sur les questionnements interculturels.

Deuxièmement Les projet devront  plus particulièrement s’adresser à un public jeune éloigné de la solidarité internationale, et vis-à-vis duquel cette thématique est habituellement peu  abordée.

L’appel à initiatives est ouvert jusqu’au 18 juin 2020, pour des projets qui devront se réaliser cet été, du 6 juillet au 6 septembre 2020.

Vous trouverez en pièce jointe le règlement de l’appel à initiatives. Le dossier de candidature est à télécharger et déposer en ligne sur le site du Fonjep :
https://www.fonjep.org/solidarite-internationale/initiative-pour-la-solidarite-internationale-isi