A l’occasion de la 8e édition du festival Atlantide (Festival des littératures) sous la direction artistique de l’écrivain Alain Mabanckou : la Maison de l’Afrique à Nantes (MDA) reçoit Abdourahman A. Waberi pour son livre « Dictionnaire enjoué des cultures africaines » co-écrit avec Alain Mabanckou, et présenté lors d’une table ronde le 5 mars 2020. Par ailleurs, la MDA accueille du 5 au 8 mars l’historien Pascal-Blanchard pour une exposition de 15 cymaises, inédites à Nantes…
Le Festival Atlantide, c’est chaque année une soixante d’invités, venus de 26 pays, et choisis pour aller à la rencontre du public, dans divers lieux nantais, pour des échanges autour des littératures. Piloté par l’écrivain français Alain Mabanckou au titre de Directeur Artistique, cette édition 2020 fait naturellement escale à Nantes et plus précisément à la Maison de l’Afrique qui accueille pour une conférence Abdourahman A. Waberi, co auteur avec Alain Mabanckou de « « Dictionnaire enjoué des cultures africaines » ; et en expo Pascal Blanchard…
La Maison De l’Afrique à Nantes vous invite à une rencontre inédite avec Abdourahman Ali Waberi, co auteur avec Alain Mabanckou de « Dictionnaire enjoué des cultures africaines » : un abécédaire tour à tour informatif, ludique, drôle, sérieux.
Abdourahman A. Waberi est né en 1965 à Djibouti. Romancier, poète et essayiste, Grand Prix littéraire de l’Afrique noire, il enseigne aujourd’hui les littératures françaises et francophones et la création littéraire à l’Université à Washington DC et collabore notamment au Monde. Il a publié récemment « Pourquoi tu danses quand tu marches ? », finaliste du Prix Renaudot 2019.
Rencontre avec Abdourahman A. Waberi le SAMEDI 7 MARS, à 11 heures, à la Maison de l’Afrique à Nantes (Animé par : Pierre Ahoulou).
Exposition– Les indépendances : 35 ans de décolonisations française
Pascal Blanchard présente pour la première fois à la MDA tout un ensemble de cymaises : du jamais vu sur l’agglomération nantaise.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la France étend sa domination sur plus de 110 millions de personnes, l’empire colonial français s’engage dans des décennies de sang et de larmes dans plus de quarante territoires coloniaux. Les indépendances constituent l’un des trois grands conflits que la France ait connu au xxe siècle. Cette déchirure continue aujourd’hui de façonner les sociétés en France et dans les anciennes colonies. La mémoire coloniale est encore aujourd’hui à vif. Cette histoire, d’un passé qui ne passe pas, doit aujourd’hui être racontée, 60 ans après la vague d’indépendances en Afrique subsaharienne.
Pascal Blanchard, historien, membre du laboratoire Communication et Politique (CNRS), codirecteur du Groupe de recherche Achac ( Association Connaissance Histoire Afrique Contemporaine ) est spécialiste de la question coloniale et des décolonisations, de l’histoire des immigrations et des enjeux postcoloniaux. Il a publié ou codirigé une soixantaine de livres, dont L’Invention de l’Orient (1860-1910) (La Martinière, 2016), Culture coloniale en France (CNRS éditions, 2008), Sexe, race & colonies…
Expo P. Blanchard : Jeudi 5 et vendredi 6 mars, de 9h30 à 17h30. Le samedi 7 mars, de 9h30 à 18h. Dimanche 8 mars, de 9h à 12h30.
Rencontre le samedi 7 mars à 16 heures à la Maison de l’Afrique à Nantes : « Décolonisations, la fin de l’empire colonial : écrire l’histoire et ses complexités » . Rencontre animée par Malika Pondevie, chercheur sur l’Histoire de l’Afrique du Nord antique et sur la Civilisation arabe médiévale. Membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays-de-la-Loire.
La Maison de l’Afrique à Nantes, 1 rue Louis Préaubert 44000 Nantes.
T. : 02 40 31 30 07 / [email protected]
Ci-dessous les textes de l’expo Pascal Blanchard… histoire de réviser un peu pour ceux qui sont venus la voir !!