Exposition – L’esclavage des Roms dans les principautés roumaines : cinq siècles d’esclavage oublié, présentée à la MDA

Le  Collectif Romeurope de l’agglomération nantaise dans le cadre de la journée de commémoration nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions  du 10 mai 2023 présente, à la Maison de l’Afrique à Nantes du 9 au 12 mai 2023, l’exposition :

L’esclavage des Roms dans les principautés roumaines : cinq siècles d’esclavage oublié. 

Cette exposition a été conçue par Petre Petcut, docteur en histoire, enseignant à l’INALCO (Paris) et à l’Université de Bucarest.

Au-delà d’un récit sur des événements passés dramatiques, il s’agit d’en montrer les conséquences sur la minorité rom et de réintégrer ces populations méprisées dans notre Histoire commune.

Le Collectif Romeurope de l’agglomération nantaise défend depuis 2007 l’accès aux droits fondamentaux des personnes originaires d’Europe de l’Est (notamment de Roumanie) qui vivent dans des bidonvilles ou des squats, et qui sont désignés comme “Roms”.

Il est composé d’associations de proximité (Carquefou, Couëron, Orvault, Saint Herblain, Bouguenais, Sainte Luce, Nantes, Rezé…) et des structures suivantes : Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Une Famille Un Toit 44, Les Forges Médiation, Les CEMEA.

La Maison de l’Afrique à Nantes est un espace dédié à la promotion et au rayonnement culturel de l’Afrique en suscitant  des rencontres, réflexions, débats et prospectives.