A l’occasion de la 8e édition du festival Atlantide (Festival des littératures) sous la direction artistique de l’écrivain Alain Mabanckou : la Maison de l’Afrique à Nantes (MDA) a reçu du 5 au 8 mars 2020, l’historien Pascal Blanchard pour une exposition inédite en France…Exposition ponctuée par une rencontre avec l’écrivain pour une conférence…
Le Festival Atlantide, c’est chaque année une soixante d’invités, venus de 26 pays, et choisis pour aller à la rencontre du public, dans divers lieux nantais, pour des échanges autour des littératures. Piloté par l’écrivain français Alain Mabanckou au titre de Directeur Artistique, cette édition 2020 fait naturellement escale à Nantes et plus précisément à la Maison de l’Afrique qui a accueilli Pascal Blanchard présente pour la première fois en France tout un ensemble de panneaux illustrés sur le thème « 35 ans de décolonisations françaises ». Rencontre animée par Malika Pondevie, chercheur sur l’Histoire de l’Afrique du Nord antique et sur la Civilisation arabe médiévale. Membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays-de-la-Loire.
Pascal Blanchard est historien, membre du laboratoire Communication et Politique (CNRS), codirecteur du Groupe de recherche Achac (Association Connaissance Histoire Afrique Contemporaine ) est spécialiste de la question coloniale et des décolonisations, de l’histoire des immigrations et des enjeux postcoloniaux. Il a publié ou codirigé une soixantaine de livres, dont L’Invention de l’Orient (1860-1910) (La Martinière, 2016), Culture coloniale en France (CNRS éditions, 2008), Sexe, race & colonies…
La Maison de l’Afrique à Nantes, 1 rue Louis Préaubert 44000 Nantes.
T. : 02 40 31 30 07 / [email protected]