
- Cet évènement est passé.
Place auX mondeS 2025 | Atelier
mars 29 @ 14h00 - 18h30
Places Libres
Arpentage littéraire avec : Une lecture collective et critique
Dans le cadre de Place auX mondeS 2025, la Maison de l’Afrique à Nantes, en partenariat avec Art à Conter, propose une séance d’arpentage autour du roman Une si longue lettre, de Mariama Bâ. Cette méthode de lecture collective, héritée de l’éducation populaire et de la Résistance, permet d’explorer un texte en le parcourant à grands pas, pour en saisir l’essence et en débattre librement.
Une si longue lettre de Mariama Bâ À travers le récit de Ramatoulaye, qui confie à son amie Aïssatou les épreuves de sa vie, ce moment d’échange sera l’occasion d’aborder la condition féminine et la polygamie dans une société patriarcale. Une invitation à une lecture critique et engagée, ouverte à tous.
« Aïssatou, j’ai reçu ton mot. En guise de réponse j’ouvre ce cahier, point d’appui dans mon désarroi : notre longue pratique m’a enseigné que la confidence noie la douleur. »
Place auX mondeS 2025, la Maison de l’Afrique à Nantes, en partenariat avec Art à Conter, compte avec le soutien de la Ville de Nantes et Nantes Métropole.