Selon une étude de l’institution panafricaine le continent pourrait voir ses importations et exportations baisser de 35 %, entrainant des conséquences catastrophiques en Afrique.
Le Covid-19 pourrait provoquer la perte de 20 millions d’emplois en Afrique et faire bondir l’endettement, rélève une étude de l’Union africaine (UA) du 6 avril 2020.
«Les pays dont l’économie repose largement sur le tourisme ou la production pétrolière comme le Nigeria ou l’Angola, seront les plus impactés », souligne l’étude
Selon l’UA, ce sera vraiment catastrophique si la pandémie touche de nombreuses personnes et si elle dure jusqu’en août !
Avant que la pandémie, la Banque africaine de développement (BAD) misait sur une croissance de + 3,4 % pour 2020 ; dorénavant, la croissance économique en Afrique pourrait s’effondrer à -1,1 % voire – 0,8 % !
Une situation « castatafrique »
L’Afrique serait pour le moment moins touchée par le coronavirus que les Etats-Unis , la Chine, le sud de l’Europe : pourtant elle subit déjà les conséquences économiques du fait de ses liens commerciaux avec ces pays. Ainsi, les importations et exportations du Continent pourraient chuter de 35 %, soit d’environ 250 milliards d’euros.
L’étude souligne aussi qu’avec la baisse des revenus, «les gouvernements africains n’auront d’autre option que de se tourner vers les marchés internationaux », de quoi accroitre l’endettement ».
Certains dirigeants africains ont déjà anticipé cette difficulté. Le journal le Monde rappelle qu’en mars dernier, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a demandé au G20 d’alléger la dette des économies les plus fragilisées et de préparer un plan d’aide financière d’urgence d’environ 140 milliards d’euros.
Enfin, l’étude suggère que la commission de l’Union africaine devrait envisager l’annulation de la dette extérieure totale de l’Afrique », qui se monte à plus de 215 milliards d’euros.