Election présidentielle 2022 : l’Afrique s’invite dans le débat

Non à la Françafrique” ! La Caravane de la DUP dénonce le néocolonialisme en Afrique, et les méfaits de la Françafrique.

A chaque élection présidentielle en #France, la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) organise une caravane pour dénoncer les méfaits de la #Françafrique et l’impérialisme français auprès des candidats en leur adressant un questionnaire.

La DUP vous invite au débat salon Mauduit à Nantes. Le 26 mars 2022 “pour attirer l’attention contre le pillage et la domination française”.

“La Diaspora doit se faire entendre pour que l’Etat français n’est plus la choix”, estime Epanya Augusta militante de Union des populations du Cameroun (UPC) au Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM). “L’Afrique n’est pas beaucoup évoquée par les candidats à la présidentielle” souligne le Togolais Raymond Ayivi (DUP) “pourtant la politique impériale oblige nos jeunes à émigrer et transforme la Méditerranée en cimetière à ciel ouvert. La Caravane souhaite aussi aller à la rencontre des citoyens français mal informés sur la politique française sur le Continent africain”.

Pour Epanya Augusta : « Il y a 14 pays totalement dominés par la France en Afrique, sans ces pays, la France ne serait pas une grande puissance économique mondiale, il y a trop de vassaux de la France en Afrique».

“La France mène des pillages et une politique criminelle en Afrique, notamment au Niger” selon Komlan Rigobert Missinhoun membre de Alliance Pour la Patrie /Bénin et de la Dynamique Unitaire Panafricaine , “il faut en informer les nombreux Français d’origine africaine, les afro-descendants qui vivent en France” .

Pour la DUP la diaspora a un rôle à jouer dans cette campagne présidentielle et veut en débattre sur le territoire français en faisant voyager sa caravane de ville en ville, notamment Nantes, Rennes, mais aussi Paris, Lille, Lyon, Bordeaux… «De gré ou de force la France devra finir par nous entendre, entendre la diaspora » prévient  la militante camerounaise de l’UPC Epanya Augusta.

14h : Accueil du Public
15h : Table ronde avec les représentants des candidats à la Présidentielle puis débat avec les Citoyennes et Citoyens de la région et des quatre coins de France.
18h30 : Verre de l’amitié.

Salon Mauduit
10 rue Arsène Leloup 44100 Nantes