Commémoration du 10 mai : Nantes veut tous vous mettre sous vidéo rapprochée !

Suite au discours du Président de la République, la Préfecture   a informé la Ville de Nantes de l’annulation de toutes les cérémonies commémoratives jusqu’au 11 mai. De fait, les événements prévus le 10 mai sont annulés… quoique !

Cependant, afin d’honorer le devoir de mémoire sur l’histoire de la traite et de l’esclavage, pour transmettre l’histoire, expliquer et lutter contre le racisme et les préjugés, La Ville de Nantes vous propose d’organiser une journée commémorative à distance, à travers notamment une valorisation du travail de vos associations (vidéos de quelques minutes d’un ou plusieurs intervenants que vous aviez programmé, un extrait de votre groupe de gospel, d’une déambulation musicale précédente…).

L’idée ici n’est pas de créer de nouvelles actions mais d’imaginer un support numérique aux actions que chaque association avait prévu de proposer dans le cadre de l’appel à projets et de valoriser des ressources existantes.

Une vidéo commune, pour des idées en commun

Par ailleurs, La Ville vous propose de participer à la création d’une vidéo commune par un  témoignage ou la lecture d’un texte relatif au devoir de mémoire de votre choix d’une durée d’une minute maxi ! Filmez-vous de manière rapprochée donc ou pas, ou faites-vous filmer si vous confinez à plusieurs !

L’ensemble des contenus sera mis en ligne à l’occasion du 10 mai, sur les outils de communication de la Ville : 

Nantes PatrimoniaNantes.frle site du mémorial de l’abolition.

Afin de participer à cette commémoration à distance, adressez-nous vos contenus d’ici au mardi 28 avril 2020 à midi :

– pour valoriser les actions en numérique de vos associations : La Ville de Nantes a  besoin de  contenus dans la définition la plus haute possible. Vous pouvez les envoyer par wetransfer à ::

[email protected] et [email protected].

– pour participer à la création de la vidéo commune :   confirmez votre participation avec le prénom et les coordonnées mail et téléphone de la lectrice ou du lecteur  pour l’association. La structure en charge du montage de la vidéo reviendra alors vers chaque personne  pour les modalités techniques et de timing.

Attention, les lectrices et/ou lecteurs devront pouvoir renvoyer rapidement leur vidéo (sous 3 jours après le 28 avril).