Le Département des Sciences de l’éducation (Ecole Normale Supérieure) et la Formation Doctorale de Philosophie (Facultés des Lettres, Arts et Sciences Humaines) de l’Université Marien Ngouabi co-organisent les 19 et 20 novembre 2020 un colloque international, (dans le cadre de la Biennale de Brazzaville) sur la thématique : “L’émancipation de soi par le savoir: l’école est-elle encore le lieu d’émancipation de l’Homme?”
Ce colloque se déroule à Brazzaville pour une part, et d’autre part depuis l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Niger, Côte d’Ivoire) et d’Europe via des conférences en vidéo (avec les prestataires Osiane et Pratic) notamment avec l’intervention d’Alferd Gambou (Assistant, Université Marien Ngouabi et Enseignant-chercheur, laboratoire du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes, Université de Nantes) et à l’Université Catholique de l’Ouest de Nantes), et Président de la Maison de l’Afrique à Nantes) « Le savoir et l’école : les conditions de possibilité pour qu’ils participent à nouveau à la formation et à l’émancipation de l’Homme. »
Après un hommage rendu à Marcel Nguimbi, Professeur titulaire des Universités (CAMES), en Philosophie, récemment décédé, ce colloque débute par une Conférence inaugurale par Auguste Nsonsissa (Professeur titulaire des Universités (CAMES) en Philosophie, Habilité à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Paul Valery, Montpellier 3, France. Enseignant-Chercheur à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville/ Congo, Faculté des Lettres, Arts et des Sciences Humaines, (FLASH)) : « Quelle école pour quelles transformations structurelles des savoirs aujourd’hui ? »
Ces deux journées sont ponctuées par de nombreux échanges avec le public.
Parmi les interventions citons également : Celle de Maurice Ahimin Kouamelan (enseignant de psychopédagogie au Centre d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) de Korhogo en Côte d’Ivoire) & Jean Martial H. Benie Aloh (Enseignant-Chercheur, Maître-Assistant en Sciences de l’Education et formateur de formateurs à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) en Côte d’Ivoire), « Compétences sociales et réussite scolaire : cas des élèves de l’orphelinat de Grand-Bassam ». Et la conférence de Béatrice Perpétue Ondoko-Okoua (Maître Assistant, Ecole Normale Supérieure, Université Marien Ngouabi), « Gestion de la violence en milieu scolaire.»
La Conférence de clôture, sera assurée par Charles Zacharie Bowao (Professeur titulaire des Universités (CAMES) en Philosophie, Université Marien Ngouabi, « La geste éthique. »
Cf le programme complet en bas de page
Infos pratiques
Le colloque se tiendra dans les locaux de l’association PRATIC, OSIANE situés en face de la scolarité centrale de l’Université Marien Ngouabi, derrière C9 et l’ENSP. Voir le bâtiment PUITS. Les banderoles seront apposées devant ce bâtiment les jours qui viennent.
La capacité d’accueil de cette salle est limitée à 30 personnes.
Les normes de distanciation sociales sont à respecter. Prière de venir avec vos masques.
Précisons enfin que ce colloque sera diffusé en direct sur une chaîne de télévision en ligne de diaspora africaine basée à Paris, ZIANA TV.
A noter enfin que les Actes du colloque seront publiés en fin 2021 dans la revue EDUCOM basée à Lomé au TOGO.
Avec :
Auguste Nsonsissa
Gbomene Hilaire Kanon
Alassane Ouattara Bouaké
Yvette Bakingu Bakibangou
Issa Evaristho Moussa
Evariste Dupont Boboto
Gbomené Hervé Zokou
Georges Séka Kouassi
Ghislain Thierry Maguessa Ebomé
Florent Malanda-Konzo
Alfred Romuald Gambou.
Zamblé Théodore Goin Bi
Gbété Jean Martin Irigo
Maurice Ahimin Kouamelan
Jean Martial H. Benie Aloh
Gbètè Jean Martin Irigo
Laurent Gankama
Aimée Noëlle Gomas
Mahamane Assane
Virginie Kouyimoussou
Béatrice Perpétue Ondoko-Okoua
Yolande Thibault Mpolo
https://www.facebook.com/BiennaleBrazzaville/
Ci-joint le déroulé (programme du colloque)
Programme cliquez sur l’image ci-dessous pour le télécharger
Affiche du colloque (réalisation MDA)
LES PARTENAIRES