Cinéma Le Concorde Nantes et la MDA présentent AFRICA MIA

La Maison de l’Afrique à Nantes vous invite à une soirée de lancement du film Africa Mia de Richard Minier et Edouard Salier, au cinéma le Concorde le mercredi 16 septembre 2020.

C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix  musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique.

En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous  partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le  projet fou de reformer ce groupe de légende !

En 1964, dix jeunes musiciens originaires du Mali sont invités par le gouvernement cubain à suivre une  formation musicale à La Havane. C’est le temps des amitiés « communistes » entre l’Afrique des indépendances  et le Cuba révolutionnaire de Fidel Castro et du Che.

Pendant sept ans, en pleine Guerre Froide, ces jeunes vont étudier la musique à Cuba. C’est le début de  l’aventure des Maravillas de Mali, le seul groupe à chanter en espagnol, en bambara et en français. Symboles  d’une relation fraternelle entre une Afrique aux aspirations socialistes et un Cuba en pleine euphorie suite à  la prise de pouvoir de Fidel Castro, ces musiciens vont finir par enregistrer un des plus grands tubes de cette période révolutionnaire. Brassant les influences cubaines et les sons traditionnels maliens, « Rendez- Vous Chez Fatimata » ne fera pas seulement danser toute l’Afrique mais marquera aussi profondément l’histoire de musique africaine et cubaine.

Pour sa part la Maison de l’Afrique devrait  prochainement organiser, dans ses locaux, rue Louis Préaubert, une expo photo inédite dans l’Ouest de la France, histoire e vous replonger dans ce film mais aussi d’échanger entre visiteurs… autour d’un café.

Soirtie du film le 16 septembre 2020. A voir au cinéma le Concorde à Nantes.

RICHARD MINIER

Producteur, réalisateur et scénariste Richard Minier est un auteur et réalisateur de documentaires et de  séries comme « Capitales Inconnues ». Il développe, au sein de sa société́ de production, plusieurs projets autour de la musique et du  voyage comme la série « Mythiques Studios » et « Africa With Attitude», série sur les tendances artistiques en Afrique. Il réalisé et produit  la publicité Absinthe (Pernod Ricard) en collaboration avec le label Kitsuné.

Il est également compositeur et producteur de musique : il a produit  les albums de Jehro, Marathonians, l’album « Bossa Nova » de Pauline Croze et les nouvelles versions de l’album « Africa Mia » des Maravillas  de Mali. Il a travaillé en Jamaïque avec la star du reggae Toot and The

Maytals, avec Edwin Starr de la Motown et vécu à Buenos Aires, où il a  organisé de nombreux évènements autour de la musique.

EDOUARD SALIER

Réalisateur Édouard Salier est un réalisateur français, graphiste, designer et  photographe. Ses projets, notamment ses courts métrages « Flesh »  et « Empire », ont eté presentés et primés dans le monde entier. Son  dernier court métrage « Habana » a reçu le Grand Prix au Festival Gerardmer en 2015. Il a réalisé́ le long-métrage « Cabeza Madre »,  tourné à La Havane, produit par Iconoclast et Studio Canal, ainsi que plusieurs épisodes des séries Netflix « Mortel » et « Revolution ». Il a  également réalisé de nombreux vidéo clips, entre autres pour Massive Attack, Justice ou encore Metronomy.

Cinéma le Concorde :

http://www.leconcorde.fr/