A 86 ans, Catherine Coquery-Vidrovitch publie ses Mémoires, Le Choix de l’Afrique, retrace son parcours, ses luttes, pour raconter au monde que l’Afrique a bel et bien une Histoire alors que nombre d’historiens prétendaient le contraire.
Née en 1935, Catherine Coquery-Vidrovitch retrace son engagement pour l’Afrique, pour ces populations. Née en 1935, Catherine Coquery-Vidrovitch arrive au Gabon en 1965. Elle découvre une Afrique néocoloniale mais aussi les rapports de domination, de mépris le racisme. Catherine Coquery-Vidrovitch raconte son expérience franco-africaine et son bataille pour faire changer le regard sur les sociétés africaines.
Historienne enseignante elle formera des historiens aussi bien en France, qu’aux Etats-Unis mais aussi en Afrique –notamment l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Catherine Coquery-Vidrovitch a été l’une des premières femmes à s’intéresser à l’histoire des femmes, mais également à étudier la place du Continent africain dans l’histoire mondiale, ou encore de l’esclavage et de la colonisation dans l’histoire française.
La place du continent dans l’histoire mondiale
L’histoire du Contient africain a longtemps été méconnue pour ne pas dire ignorée. C’est le combat de Catherine Coquery-Vidrovitch. Aujourd’hui, avec ses mémoires elle souhaite plus que jamais faire découvrir l’importance de cette Histoire africaine.
Le Choix de l’Afrique. Les combats d’une pionnière de l’histoire africaine, de Catherine Coquery-Vidrovitch, La Découverte, 304 pages, 22 euros
Site de l’éditeur La Découverte :
https://www.editionsladecouverte.fr/le_choix_de_l_afrique-9782348068003