La France souhaite donner une nouvelle nature à son aide au développement envers les pays africains. En faisant la part belle aux projets liés à la santé, à l’éducation ou au climat.
Cela a été annoncé au Conseil des Ministres à la mi décembre, La France compte “impulser un nouvel élan” à sa politique de développement et à sa manière de financer les Etats africains. Concrètement l’aide au développement de la France sera portée à 0,55% de la richesse nationale d’ici à 2022, contre 0,44% actuellement.
Privilégier les dons
« Nous voulons faire plus, mais surtout faire mieux”, a affirme Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères. Son ministère rappelle que l’aide au développement a atteint près de 11 milliards à la fin 2019 ». De quoi placer la France au rang des partenaires les plus présents.
Le projet français est de verser des aides sous forme de dons à une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne, en privilégiant les investissements liés à la santé, à la biodiversité, à la préservation du climat,, ou encore à l’éducation et l’égalité homme/femme.
La France, mais aussi L’Europe souhaite peser face à d’autres acteurs sur le territoire africain comme l Chine, la Russie ou la Turquie.
La France est déjà présente aux côtés des diasporas qui ayant acquis des savoir-faire en France mettent en placent des initiatives et es actions en faveur de la création d’entreprises en Afrique et créent de l’emploi.
Le programme de Mobilisation européenne pour l’entreprenariat en Afrique (MEET Africa 2) qui accompagne 1 000 entrepreneurs de la diaspora va être renforcé. Le Sommet Afrique-France prévu en juillet 2021 à Montpellier mettra notamment l’accent sur le sport, l’entreprenariat, la culture)…
Agir en commun
Jean-Yves Le Drian a annoncé un nouveau fonds d’innovation pour le développement financé par l’Etat et présidé par l’économiste Esther Duflo (spécialiste de la lutte contre la pauvreté) et un “renouvellement de l’offre d’expertise à l’international” avec la mise à contribution des jeunes de la diaspora africaine.
La France veut « développer une réflexion de long terme sur le financement des économies africaines », a déclaré Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des finances. Une volonté qui sera largement mise en avant lors du sommet international réunissant institutions financières et dirigeants africains en France en mai 2021.