Le Togolais Gilbert Houngbo devient le premier Africain à prendre la tête de l’OIT

L’Organisation internationale du travail est la plus ancienne des agences des Nations unies, dont l’ex-premier ministre a également été secrétaire général adjoint.

Le 25 mars 202, l’ancien premier ministre du Togo Gilbert Houngbo a été élu à la tête de l’Organisation internationale du travail (OIT), devenant le premier Africain à exercer cette fonction. 

Gilbert Houngbo, 61 ans, est natif d’une préfecture rurale du #Togo et a passé la majorité de sa carrière dans les organisations internationales,  Il prendra ses fonctions début octobre, succédant à l’ancien syndicaliste britannique Guy Ryder, en poste depuis dix ans et qui a atteint la limite des deux mandats.

Ancien secrétaire général adjoint des Nations unies, directeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), il a été également membre de l’équipe stratégique et directeur administratif et financier de l’organisation et depuis 2017, Gilbert Houngbo dirigeait le Fonds international de développement agricole (FIDA) il a cependant  occupé le poste de directeur adjoint à l’ l’OIT  2013 à 2017.

Source OIT