« Covid19- Santé en commun » : une initiative pour soutenir les pays africains

L’Agence française de développement (AFD) annonce le lancement de l’Initiative « Covid-19 – Santé en commun » d’un montant de 1,2 milliard d’euros d’ici à l’été 2020 pour faire face à la crise sanitaire liée au virus Covid-19.

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… : nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

L’initiative française « Covid-19 – Santé en commun », souhaite apporter une réponse ciblée à la crise que traversent de nombreux pays en développement. Ce dispositif cible en priorité le continent africain.

Ce projet d’aide (validé le 2 avril dernier) constitue une première réponse face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales immédiates. Elle comprend plusieurs leviers d’actions : 150 millions d’euros sous forme de dons ; 1 milliard d’euros sous forme de prêts afin de répondre aux enjeux de court terme des pays ou des banques publiques de développement partenaires de l’AFD. Des modalités adaptées sont prévues pour accélérer la mise à disposition des fonds.

Face à la progression mondiale de l’épidémie de virus Covid-19 et à la fragilité des systèmes de santé, les pays africains sont particulièrement vulnérables et ont besoin de soutien rapide. Cette aide vise notamment à offrir à toutes les régions du monde un accès égal aux solutions de lutte contre el virus.

Des conséquences économiques

Par ailleurs, au-delà des aspects sanitaires, le Covid-19 aura des conséquences économiques et sociales d’envergure, impactant les populations et les territoires les plus pauvres. « L’objectif de ce plan d’actions est de répondre immédiatement aux enjeux sanitaires de court terme mais aussi de commencer à préparer l’après-crise » annonce l’AFD.
Cette initiative va soutenir en priorité 19 pays, dans les bassins océaniques (Madagascar, Comores, Haïti) et au Proche-Orient. Cette initiative ne s’adresse pas uniquement aux États mais également aux organisations de la société civile, aux banques publiques de développement, au secteur privé et aux acteurs français de la santé mondiale…


Le soutien portera sur divers axes d’intervention : le renforcement des réseaux régionaux de surveillance épidémiologique ; des contributions aux plans nationaux de réponse au Covid-19 des pays africains ; des appuis aux principaux acteurs français de la réponse au Covid-19 (ONG, fondations, réseaux, organismes de recherche, etc.) ; des appuis budgétaires pour le renforcement des systèmes de santé…