Connaissez-vous le CELHTO : Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale

Né du projet de rédaction d’une histoire générale de l’Afrique lors de la quatorzième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1964, le centre CELHTO est devenu une référence pour la collecte et l’exploitation des données de la tradition orale en Afrique.

La Culture  en amont et en aval du développement. Que serait un peuple un pays sans culture ? Et langage bien entendu en fait partie. Il est essentiel pour chaque individu, pour son identité, de faire partie d’une culture. Et que celle-ci soit reconnue, mais avant tout connue, donc non oubliée. En Afrique, sans doute plus que sur n’importe quel autre continent, la diversité des peuples, dans une Afrique qui avance avec son époque de manière disparate, il était essentiel de mettre en place une collecte des traditions orales et de faire la promotion des langues africaines. Ce sera le rôle du CELHTO

En 1966, le Comité Scientifique International de l’UNESCO a souligné l’importance en Afrique des centres de documentation pour la tradition orale. C’est ainsi que fut créé le Centre de Recherche et de Documentation pour la Tradition Orale (CRDTO) à Niamey en 1968. Puis, quelques années après, en 1974, le CRDTO de Niamey fût intégré dans l’organigramme de l’Organisation de l’Unité Africaine sous le nom de Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale : le  #Celhto.

Un Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale : pour quoi faire ?

Aujourd’hui, outre la collecte des traditions orales et leur promotion, le Celhto a élargi son champ d’action pour s’intéresser à tout ce qui concerne les sociétés et les cultures africaines dans leur richesse, leur diversité et leurs convergences. Avec en 2000 les débuts de l’Union Africaine  (UA) créée à Durban et qui remplace l’organisation de l’unité africaine (OUA) née en 1963, et la création de nouveaux organes tels que le Parlement Panafricain, le Conseil Economique, Social et Culturel, la Cour de Justice : le Celhto a ajouté une nouvelle compétence à sa mission ; fournir à ces instances des informations actualisées et des analyses fiables  leur permettant de participer  au processus de prise de décision de l’Union africaine.

Une Union africaine qui par ailleurs offre aux activités du CELHTO une nouvelle orientation  en participant  au processus d’auto-développement du continent africain, ancré sur les traditions africaines, et contribuer à une nouvelle dynamique d’intégration économique, politique et socioculturelle du continent à laquelle toutes les forces vives du continent…

Rechercher des stratégies  pour maintenir la paix sociale et de la stabilité politique

Parmi les missions du Celhto ; les langues et la gestion des conflits couplée aux rapports avec la Diaspora africaine, s’imposent.

En effet, l’harmonisation des orthographes des langues africaines aux fins de traduction de certains textes de référence de l’Afrique a été considérée comme un programme d’avant-garde. Pas d’entente sans se comprendre.

Autre point d’orgue de la mission du Celhto : la  gestion des conflits et échanges avec la Diaspora. L’Afrique est  émaillée de conflits de tous genres qui retardent le développement de du Continent. Il était donc important  pour les Etats membres de l’Organisation de réfléchir à des mécanismes de résolution de ces conflits inhérents aux sociétés traditionnelles.

A la gestion efficiente des conflits sous le prisme des valeurs africaines, il faut ajouter la question des rapports avec la Diaspora ; puisque la Diaspora constitue la sixième région de l’Afrique, après l’Ouest, l’Est, le Centre, le Sud et le Nord.

Pour une véritable renaissance panafricaine

Ainsi, les objectifs du Celhto se bâtissent, se développent sur son histoire et ses ambitions. Aujourd’hui son rôle est non seulement de sauver la  mémoire  des rites, rituels et savoir-faire traditionnels, mais de promouvoir des industries culturelles africaines, notamment en matière des arts, du spectacle, du cinéma, de la musique, des jeux, des radios et télévisions, des publications, des droits d’auteurs, etc..

La recherche constante des valeurs et des pratiques pour une véritable renaissance panafricaine, notamment en ce qui concerne la gouvernance, la démocratie, les droits humains, la tolérance, la justice, la solidarité, les rapports de l’Afrique avec sa diaspora et le reste du monde, anime plus que jamais le Celhto.

Bon à savoir

Le Celhto propose des publications qui permettent de  comprendre les grands sujets de l’histoire du continent et de s’interroger, de mieux appréhender tout ce qui fait l’actualité de l’Afrique d’aujourd’hui. Voir le site : https://www.celhto.org/