25 mai. Une journée pour le rapprochement entre les peuples africains.

La journée mondiale de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), le 25 mai 1963.

La journée mondiale de l’Afrique, c’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée (déclarée fériée sur l’ensemble des états membres de l’OUA) est aujourd’hui devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

L’Union africaine (UA) est une organisation d’États africains créée le 9 juillet 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l’Organisation de l’unité africaine2 (OUA). La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003, au sommet de Maputo au Mozambique.

Promotion de la démocratie,  droits de l’Homme, développement de l’Afrique, recherche  des investissements extérieurs et de partenariats pour le développement de l’Afrique (NEPAD) : ce programme vise à placer la paix et la démocratie au service d’un développement durable, au cœur d’une Afrique prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale.