À l’occasion de la 10e édition de la grande fête des littératures Atlantide, Les Mots du Monde à Nantes, qui se tiendra du 24 au 27 février au Lieu unique et dans la ville, le Château des ducs de Bretagne accueille cette année encore des auteurs invités au Festival par son directeur artistique, Alain Mabanckou.
À l’aune des résonances entre histoire et littérature, les dialogues et conversations nourriront nos regards sur des enjeux primordiaux de nos sociétés contemporaines : migrations, esclavage ancien et moderne, postcolonialisme, etc.
La Maison de l’Afrique à Nantes reçoit :
Pour le vendredi 25 février 2022:
De 15h30 à 16h30: Natacha APPANAH
Nathacha Appanah est une romancière née à l’île Maurice et qui vit en France. Tout en exerçant son métier de journaliste, elle a publié son premier roman en 2003. Elle est l’autrice, notamment, du Dernier Frère, de Tropique de la violence et du Ciel par-dessus le toit. Ses romans sont traduits en plusieurs langues et ont été couronnées de nombreux prix littéraires. Rien ne t’appartient, son dixième livre, est paru en août 2021 aux éditions Gallimard.
Pour le samedi 26 février 2022:
De 15h30 à 16h30: Sophie AVON
Sophie Avon est née en Algérie. Elle a fait ses études à Bordeaux (Fac de Lettres) et à Paris (au cours Florent), avant de vivre à Amsterdam, puis d’entreprendre un voyage à la voile de neuf mois qui l’a menée du Sénégal au Brésil. De retour en France, elle délaisse le théâtre pour se consacrer à la littérature et au journalisme. Son premier roman, Le silence de Gabrielle, paraît en 1988. Douze ouvrages suivront, publiés chez Arléa, Gallimard, Denoël et au Mercure de France. Sophie Avon est également critique de cinéma pour le journal Sud-Ouest depuis 2001. Elle intervient au Masque et la Plume sur France Inter. Elle vient de publier Une femme remarquable aux éditions Le Mercure de France.
De 17h30 à 18h30: Dany LAFERRIERE
Depuis Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, salué par une reconnaissance immédiate, jusqu’à Dans la splendeur de la nuit – livre de poésie dessiné à paraître en la collection Points Poésie en mars 2022 – en passant par L’exil vaut le voyage et L’énigme du retour (prix Médicis), Dany Laferrière construit dès 1985 son Autobiographie américaine. Une œuvre patiente et puissante, adaptée notamment au cinéma, qui illumine les nuits de ses lecteurs et lui a valu son élection à l’Académie française.
Informations et réservations : www.atlantide-festival.org
Maison de l’Afrique à Nantes
1 rue Louis Préaubert à Nantes